Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 06:17

    http://www.toonpool.com/user/356/files/sphinx_175135.jpgQui niqua le nez du sphinx ?


La statue a environ 4500 ans. Elle fut taillée dans un promontoire naturel. La tête est tournée vers le levant. Elle représenterait celle du pharaon Khéops. Le corps et la tête furent taillés à même le roc calcaire, tandis que les pattes furent rajoutés en maçonnerie.

 

De nombreuses armées, celle de Napoléon en tête, furent accusées du vandalisme nasal. Il existe des représentations du sphinx sans nez datant de plusieurs années avant la naissance de l'empereur français. Malgré cela, la légende court toujours en Égypte que Napo aurait volé l'appendice qui serait conservé dans un sous-sol du Louvre. On sait que, malgré tous ses forfaits, l'empereur fut en fait le premier grand archéologue de l'Égypte ancienne. On l'imagine mal saccageant une telle œuvre.

 

Le visage du sphinx fut légèrement endommagé en 1378 par Mohammed Sa'im al-dahr, un soufi iconoclaste qui voulut détruire ce qu'il considérait comme une idole païenne. Il fut pendu pour cela.

 

Le responsable principal de l'ablation nasale, c'est le temps (time et weather : je précise pour notre kleiner Mann qui accueillit un jour Angela Merkel d'un remarqué "beautiful time, today"), le vent, l'érosion, le sable (en 1837, le site fut complètement ensablé).

 

 

À noter que certains spécialistes préfèrent parler de sphinge car l'animal mythique a une tête de femme, un corps de lion et des ailes d'oiseau.


 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires