19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 07:15

Avec quoi écrit-on au tableau noir ?

 

Pas de la craie, mais du gypse.

 

La craie est du carbonate de calcium, comme nos os ou les petites pilules qui nous aident à digérer.

 

Le gypse est du sulfate de calcium. C'est l'un des minéraux les plus répandus dans le monde. Le plâtre à l'intérieur des pyramides égyptiennes est du gypse. L'albâtre est également du gypse.

 

Bizarrement, le mot gypse vient du grec gupsos qui signifie "chaux vive".

 

http://www.funfou.com/funimages//einstein-funfou.jpg

 

 

 

Qui a inventé les bottes en caoutchouc ? En Anglais, ça se dit wellies, abréviation de Wellington. Les Britanniques pensent donc que ces bottes furent inventées par le vainqueur de Waterloo. Ce n'est pas le cas.

 

L'industrie tâtonna un bon moment avant de trouver la bonne formule. En 1834, le chimiste étatsunien Charles Goodyear tenta de stabiliser le caoutchouc qui devenait mou lorsque la température était élevée et dur lorsqu'il faisait froid. Il y ajouta de l'acide nitrique mais le caoutchouc continuait à fondre au soleil. En 1842, il réussit en ajoutant de la vapeur d'eau et du soufre, "vulcanisant" ainsi le caoutchouc. Il fit part de sa découverte aux Britanniques Thomas Hancock et Charles Macintosh (l'inventeur, vingt ans plus tôt, de la matière qui permit la production de nos impers). Ils subtilisèrent et brevetèrent l'invention de Goodyear.

 

Goodyear mourut dans la misère (il n'a rien à voir avec la multinationale du même nom qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 20 milliards de dollars par an).

 

 

http://www.clg-centre-gap.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/image/Histoire/bottes.jpg

 

 

 

Quel mot très courant de la langue anglaise Edison a-t-il inventé ?

 

"Hello". En 1887, Edison souhaita que les conversations téléphoniques commencent par ce mot car il était audible à une quinzaine de mètres. Graham Bell préférait pour sa part "Ahoy, hoy !".

 

Avant Edison, les utilisateurs anglo-saxons disaient plutôt : "Vous êtes là ?", "Qui êtes-vous?" ou "Êtes-vous prêt à parler ?" Les demoiselles du téléphone d'outre-Atlantique devinrent des "Hello girls".

 

http://studentsblog.skola.edu.mt/wp-content/uploads/2009/12/hello.jpg

Partager cet article

Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog