Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 06:25

Continuons notre promenade avec John Lloyd et John Mitchinson.

 

http://archinouveau.files.wordpress.com/2010/05/ruskin2.jpgPourquoi John Ruskin eut-il la surprise de sa vie lors de sa nuit de noces ?

 

On dit qu'il faillit s'évanouir à la vue des poils pubiens de sa femme Effie. Sa seule connaissance de la zone pelvienne des femmes aurait été celle des statues de l'antiquité.

 

Il s'agit peut-être d'une légende. Dans une lettre à son père en 1854, Effie Ruskin, décrivitt le fiasco de la nuit de noces. Elle confiait son ignorance quant aux relations sexuelles et écrivait que Ruskin « avait été dégoûté par mon corps le premier soir». Ce qui est certain est que le mariage ne fut pas consommé pendant six ans. Un soir, Ruskin laissa sa femme Effie dans une cabane avec son collègue Millais qui se substitua fort avantageusement au compagnon légitime. Effie apprécia beaucoup l'expérience et demanda le divorce. Le mariage fut annulé pour cause d'"impuissance incurable". Ruskin contesta ce verdict des médecins, affirmant qu'il était parfaitement capable de se masturber. L'un des plus grands esthètes anglais du XIXe siècle ne pouvait pas tout faire. Effie et Millais se marièrent et eurent huit enfants.

 

Ruskin n'éprouvait des émotions sexuelles qu'en présence de fillettes.

 

Il écrivit 250 ouvrages, fut l'un des fondateurs des syndicats britanniques et il enseigna l'histoire de la peinture à Oscar Wilde. Vers la fin de sa vie, il devint fou, croyant que sa cuisinière n'était autre que la reine Victoria. Gandhi a dit de lui qu'il fut l'homme l'ayant le plus influencé durant toute sa vie.

 

Ruskin refusa d'être enterré à l'abbaye de Westminster, préférant une sépulture modeste dans la Région des Lacs.

 

 

 

De combien poussent nos ongles et nos cheveux après la mort ?

 

L'animateur de télévision étatsunien Johnny Carson avait sa réponse : "Pendant trois jours, ils continuent de pousser mais les appels téléphoniques diminuent progressivement."

 

En fait, c'est faux .Dans son merveilleux texte contre la peine de mort ("Une pendaison"), Orwell le croyait également. Tout comme Erich Maria Remarque dans A l'Ouest rien de nouveau qui comparait les cheveux à de l'herbe poussant dans un sol fertile. Quand nous mourons, notre corps se déshydrate tandis que notre peau se durcit, ce qui donne l'illusion que nos ongles et nos poils poussent encore.

 

Parmi les innombrables bestioles qui se nourrissent de nos cadavres, on notera la phoride, une mouche bossue qui peut passer toute son existence dans une seule dépouille. Ces mouches peuvent creuser à trois mètres de profondeur pour atteindre nos sépultures. L'héroïne de Kill Bill 2 en a connu quelques-unes.  Elle a pu constater que la mouche phoride est un minuscule parasitoïde - un parasite qui tue son hôte - de la fourmi de feu. La mouche pond un œuf dans le corps d'une fourmi et la larve, une fois éclose, s'extirpe de sa couveuse en lui décapitant la tête !

 

http://www.gurumed.org/wp-content/uploads/2011/03/fourmi-zombi-mouche2_thumb.jpg

 

 

 

 

 

Que portait Atlas sur ses épaules ?

 

Plus que le monde : le ciel. C'est Zeus qui lui avait infligé cette punition après la révolte des Titans.

 

  • La guerre de Zeus et ses frères contre les Titans dura dix ans, mais pour sortir victorieux de cette guerre, Terre-Mère conseilla à son petit-fils Zeus d'aller libérer les prisonniers de Cronos dans le Tartare. Zeus suivant ce conseil, s'approcha du Tartare et tua la gardienne, la vieille Campé puis libéra les Cyclopes et les géants aux cents bras.

  • Travaillant dans les forges d'Héphaistos, les Cyclopes fabriquèrent des armes terribles; Zeus reçut une de ses armes favorites, la foudre (l'éclair) ; Hadès reçut un casque qui le rendait invisible et Posééidon son trident. Cronos et les Titans vaincus, furent exilés sur une île dans l'Extrême-Occident (ou emprisonnés dans le Tartare) sauf leur chef, Atlas, qui reçut une punition exemplaire, celle de porter pour l'éternité les cieux sur les épaules.

 

En prime, une histoire belge, celle de Fernand Bachelard, dit "Le géant Atlas" :

 

http://www.fagnet.be/Gerpinnes_ok/ger_pho_divers/geant%20atlas.JPG

 

 

« On m’appelle le géant Atlas, mais ce n’est pas mon nom, vous le pensez bien.
Je suis le « petit » Fernand Bachelard, né à Templeuve, dans la province du Hainaut, le 11 juillet 1922 …»
C’est par ces mots que Fernand Bachelard débute l’histoire de sa vie qu’il publia sous le titre « Qui êtes-vous Monsieur Atlas » avec la collaboration de Jean Nohain, Fernand Raynaud et Marc Fourneau.

Ses parents habitaient la rue Haute à Templeuve, où ils exploitaient une grande ferme. Fernand se montra toujours très fier de son père Etienne et de sa mère Marie-Louise qui mit au monde ce bambin de huit livres.

Enfant, il était le plus petit, ce n’est qu’au début de son adolescence qu’il commença à grandir, grandir, grandir, … à 18 ans il mesurait 1,90 m.

La deuxième guerre mondiale éclata ; il partit pour la France avec l’espoir de s’engager, alors que la Belgique capitulait.
Blessé, il fut rapatrié en Belgique.
En 1943, il mesurait 2,10 m , chaussait du 50 et pesait 150 kg.
Il refusa toujours de travailler pour les Allemands et c’est ainsi que commença une partie de cache-cache avec l’occupant ; sa taille ne l’aidait pas, mais il réussit pourtant à ne jamais se faire prendre.
A la libération, il voulut d’engager dans l’armée belge mais dur y renoncer à cause de sa grande taille.

C’est à cette époque que Fernand Bachelard fit la connaissance de Edgard Moreau qui lui proposa de faire un carrière de catcheur.
Fernand accepta et choisit le pseudonyme d’Atlas. Il fut engagé par Léon Plogaerts et commença à faire des tournées de catch, à Liège, Tournai, Bruxelles, à la côte belge, …
Il combattait trois à quatre fois par mois et n’était jamais battu, il faut dire qu’il pesait alors 200 kg !
C’est à nouveau sa taille et son poids qui l’obligèrent à abandonner : la fédération belge de catch se montra hostile au renouvellement de sa carte d’affiliation.

Edgard Moreau l’emmena alors sur la Côte d’Azur et le fit participer, au casino de Cannes, à un spectacle dont Jacques Pils tenait la vedette.
Le public se montra enthousiaste et c’est ainsi qu’il fut engagé pour tourner quelques séquences publicitaires.
A Paris, il fut présenté à Jean Nohain qui l’engagea immédiatement pour son émission télévisée « Reine d’un jour » ; il fit le tour de la France.
Il voyagera aussi au Danemark, dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, en Australie, en Afrique, .. bref le succès l’emmène un peu partout dans le monde.

Il fera de nombreux shows avec Fernand Raynaud qui restera un de ses plus fidèles amis.
Il fréquenta les plus grandes vedettes du sport, de variété, du cinéma.

Pourtant, un jour, il décida de poser ses valises et refusa de nombreux contrats, préférant aider sa mère qui venait de reprendre un café à Bonsecours : « Au Géant Atlas » qui fut inaugurer le 5 novembre 1960 en présence de nombreux ammis, dont Jean Nohain.

En 1966, sa mère décéda. Fernand continua à s’occuper du café n’acceptant de participer qu’à quelques galas par an ...

Quelques années plus tard, il se marie avec Renée Colin il trouvait ainsi cet équilibre qu'il avait tellement cherché.

Fernand Bachelard, décède en 1976. Il repose au cimetière de Roucourt (Péruwelz).
Sa sépulture est facile à trouver : c'est la première à droite en entrant. il y repose en compagnie de Renée, décédée en 2002.

 

 

http://www.bonsecours.be/histoire/histoire.php?id=002

Partager cet article
Repost0

commentaires