Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 06:42

Qu'est-ce qui produit le plus d'oxygène sur notre terre ?

 

Les algues, l'oxygène étant un résidu de la photosynthèse. Les algues produisent plus d'oxygène que les arbres et toutes les autres plantes réunies.

 

L'algue bleu-vert connue sous le nom de cyanobactérie existait à la surface de notre terre il y a 3,6 milliards d'années.

 

Pour les scientifiques, l'algue est davantage une bactérie qu'une plante. L'algue dite spiruline produit vingt fois plus de protéines que les graines de soja.  L'ONU a reconnu la pertinence de la spiruline dans son programmede développement durable. L'algue peut pousser sur des sols non fertiles et prospérer dans de l'eau saumâtre. La culture de l'algue ne cause aucune érosion et ne nécessite aucun engrais ou pesticide.

 

http://image.architonic.com/img_pfm2-1/201/7725/algue_09_b.jpg

 

 

 

Avec quoi étaient faits les uniformes de l'armée allemande durant la Première Guerre mondiale ?

 

Avec des orties. L'Allemagne et l'Autriche étaient à court de coton. Des scientifiques décidèrent de mélanger des orties à du coton. Ils choisirent les plus urticantes (Urtica dioica). Raison pour laquelle les soldats se grattaient tout le temps ? Je blague.

 

Pour pousser, le coton nécessite beaucoup d'eau, de pesticide et ne pousse qu'en climat chaud. Pas l'ortie.

 

On utilise cette plante depuis des milliers d'années pour fabriquer des filets de pêches ou de la ficelle.

 

Tous les ans, en Angleterre, dans le Dorset, se tient un championnat de mangeurs d'orties. Ils sont forts les rosbifs !

 

 

http://fredmusa.com/wp-content/uploads/2010/03/orties-300x187.jpg

 

 

 

Qui a découvert la pénicilline ?

 

Pas lui, pas Fleming (Sir Alexander), même si cela lui a rapporté un prix Nobel.

 

En Afrique, il y a de cela mille ans, les bédouins fabriquaient un onguent à partir de la moisissure récupérée sur le harnais de leus ânes. Ce qu'observa, en 1897, Ernest Duchesne, un médecin de l'armée frnaçaise. Il se rendit compte que ce remède pouvait guérir la typhïde des cochons d'Inde. Il envoya sa découverte à l'Institut Pasteur qui n'accusa même pas réception. Il mourut de la tuberculose en 1912, une maladie que sa découverte permettrait de guérir plus tard.

 

Fleming forgea le mot pénicilline car la moisissure ressemblait à des poils de pinceau (du latin penicillum, qui a donné l'anglais pencil).

 

Il n'y a pas à dire, mais la pénicilline du Roquefort est bien meilleures que celle du Stilton ou du Danish Blue. Pour ce qui est de celle du Gorgonzola, ça se discute.

 

http://s2.e-monsite.com/2010/02/18/85121862penicillin-cures-gonorrhea-jpg.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires