Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 06:22

Pourquoi les flamants sont-ils roses ?


Parce qu'ils consomment des algues vertes en grande quantité. Les flamants mangent des crevettes, mais celles-ci tirent leur couleur rose des algues, qui peuvent être rouges, violettes, marron, jaunes, orange. Les flamants (Phoenicopterus roseus) tirent leur nom du brillant de leur couleur (latin flamma, provençal flamenc). Ils sont monogames. Les femelles ne pondent qu'un œuf par an, œuf couvé alternativement par le papa et la maman. L'incubation dure trente jours. Avec les pigeons, les flamants (mâles et femelles) sont les seuls oiseaux qui produisent du lait (dans leur gorge) pour nourrir leurs petits.


Pline l'Ancien estimait que la langue de flamant était l'un des mets les plus délicats qui fût. Les flamants dorment sur une patte. Ils peuvent vivre jusqu'à 50 ans. Ils se protègent contre les prédateurs (le marabout et les employés des zoos sont ses pires ennemis) en vivant au bord de lacs très riches en soude et en sel, ce qui dissuadent les autres animaux. Le bec du flamant rose est muni de fanons qui lui permettent de filtrer la vase.

 

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2010/04/09/photo_1270811260852-1-0_w350.jpg

 

 

De quelle couleur est la panthère ?

 

"La" panthère, cela n'existe pas. Depuis 3 millions d'années, la panthère, que l'on appelle aussi léopard, ne nous a pas livré tous ses secrets. La famille actuelle rassemble 37 espèces. La lignée des félins aurait fait son apparition il y a 25 millions d'années environ ; le plus vieux fossile connu est proailurus, de petite taille et arboricole. La lignée conduisant à la panthère est apparue il y a environ 5 millions d'années. Le genre panthera lui-même serait apparu il y a 2 millions d'années. Le mot panthère vient probablement du sanskrit pandarah signifiant jaune et blanchâtre. En grec, le mot est devenu panthera, signifiant félin.

 

Au moyen-âge, la panthèree est considérée comme un animal doux et à l'odeur agréable. Selon la classification scientifique, tous les gros chats sont des panthères. Le lion est panthera leo, le tigre panthera tigris, le léopard panthera pardus et le jaguar pantera onca. Les espèces les plus répandues sont le léopard noir (Afrique, Asie) et les jaguars noirs (Amérique du Sud). Aucune panthère n'est réellement noire. Les panthères "blanches" sont en fait des léopards ou des jaguars albinos.

 

http://cannes.glowria.fr/images/pantheres_1.jpg

 

Certains animaux voient-ils rouges ?


Jamais. Cette légende a été popularisé par l'écrivain anglais de la Renaissance John Lily : "Qui se trouve devant un éléphant ne doit pas porter pas de couleurs brillantes ; qui se trouve devant un bœuf ne doit pas porter de rouge."


Les rats, les hippopotames, les chouettes, les cochons de terre (aardvarks), les taureaux ne distinguent pas les couleurs. Dans l'arène, c'est le mouvement de la cape (qui pourrait être verte à pois jaunes) qui excite l'animal.


Les chiens distinguent le bleu du jaune, mais pas le vert du rouge. Les poulets distinguent fort bien le rouge, raison pour laquelle, lorsque, dans le poulailler, l'un d'entre eux saigne, les autres se jettent sur lui.

 

http://c.imdoc.fr/1/divers/delire/photo/3134382313/56748554e0/delire-taureau-img.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Et le guépard !?! Comment avez-vous pu oublier le malheureux guépard?!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour votre vigilance. Je réalise cette rubrique à partir d'un livre anglais. Guépard se dit cheetah en anglais (mot hindi entré dans la langue anglaise au XVIIIe siècle, forcément). D'après<br /> mon Larousse, la différence entre la panthère et le guépard est minime : le guépard est plus haut sur pattes, une tête plus petite et des ongles non rétractiles.<br /> <br /> <br /> <br />