Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 06:52

Une question vraiment piège pour les Anglais : quelle était la nationalité du duc de Wellington ?

 

Il n'était pas anglais mais irlandais. Troisième fils de Garret Wesley, comte de Mornington, il est né à Dublin (ou dans le comté de Meath) en 1769. En 1792, il joua (comme un pied) dans l'équipe d'Irlande de cricket contre des soldats d'une garnison britannique stationnée à Dublin. C'est tout de même quelque chose comme preuve.

 

Voulant à tout prix faire oublier sa nationalité irlandaise, il déclara : "Un homme peut être né dans une étable et ne pas être un animal". Les "animaux" irlandais ont dû apprécier.

 

La phrase historique : "La Bataille de Waterloo s'est gagnée sur les terrains de jeux d'Eton" lui a été attribuée à tort. D'ailleurs, quand Wellington fréquenta Eton (où il ne brilla pas), il n'y avait pas de terrains de jeux dans la célébre école.

 

http://zazecritoire.unblog.fr/files/2011/06/waterloo21.jpg

 

 

 Autre colle pour les Anglais : qui fut le premier Premier ministre britannique ?

 

Ils répondront (moi aussi d'ailleurs) : Sir Robert Walpole. Walpole et ses successeurs (dont Pitt et Wellington) n'utilisèrent jmais cette expression mais "Premier Lord du Trésor".

 

Le premier Prime Minister fut Sir Henry Campbell-Bannerman qui accéda au 10 Downing Street en 1905. Par parenthèse, la rue doit son nom au diplomate George Downing qui servit sous Cromwell. Autre parenthèse, très intéressante d'un point de vue sociologique et historique, j'ai connu l'époque, vers 1970, où Downing Street était libre d'accès et où la résidence du Premier ministre était protégée par un (just one) "bobby" sans arme. Je revois la femme du Premier ministre Harold Wilson partant seule faire ses courses avec son cabat.

 

Le gouvernement de Sir Henry, personnellement libre-échangiste bon teint, améliora la législation afin que les syndicats ne soient plus automatiquement responsables des dégâts commis pendant les grèves, créa les cantines gratuites pour les élèves ou la première retraite d'Etat (pour les plus de 70 ans). Il y a cent ans, les libéraux progressistes, ça existait (voir Keynes, par exemple).

 

Campbell-Bannerman parlait couramment le français, l'allemand et l'italien. Les choses ont bien changé en cette domaine aussi.

 

Sir Henry mourut en 1907 d'une crise cardiaque en prononçant la phrase suivante : "Ce n'est pas ma fin".

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0e/Blue_plaque_Campbell-Bannerman.jpg

 

 

 

 

De quand date le premier timbre poste d'un penny ? Pas du XIXè siècle comme on le croit généralement mais de 1764. Le célèbre timbre d'un penny de 1840, valable sur toute l'étendue du territoire national, ce qui n'était pas le cas du timbre du XVIIIè siècle,vit son utilisation étendue dans l'Empire britannique en 1898.

 

Le premier timbre anglais (1840) présentait un portrait de profil de la reine Victoria jeune. Elle aima tellement ce portrait qu'elle exigea qu'il fût conservé jusqu'à sa mort, soixante ans plus tard en 1901. Dorian Gray avant l'heure !

 

Naturellement, les Grands-Bretons n'avaient rien inventé. En 2400 avant J.-C., l'Egypte des pharaons possédait un système de distribution du courrier très organisé. Ce son les Assyriens qui inventèrent l'enveloppe (faite en terre cuite) vers 2000 avant J.-C. Les Chinois disposèrent également d'un système de distribution du courrier vers 500 avant J.-C.

 

Le mot "poste" dans timbre poste vient du latin ponere, qui signifie placer. D'où "poster un message" sur internet.

 

http://www.histoirepostale.com/histoire/kit/images/Penny_black.jpg

 

 

 

 

Je termine aujourd'hui cette chronique, réalisée à l'aide de The Book of General Ignorance de Lloyd et Mitchinson (avant-propos de Stephen Fry) par une brève note sur les centenaires.

 

En Grande-Bretagne, ils ne reçoivent un télégramme de félicitations de la reine que s'ils en ont fait préalablement la demande. Auparavant, quand ils étaient beaucoup moins nombreux, ils le recevaient automatiquement.

 

Aux États-Unis, les centenaires reçoivent un télégramme du Président.

 

La population des centenaires augmente de 7% chaque année outre-Manche. Le monde compte un peu plus de 100000 centenaires.

 

Selon la Genèse, Mathusalem vécut 969 ans. En fait, il vécut 969 cycles lunaires, c'est-à-dire 72 ans.

 

L'arlésienne Jeanne Calment eut la plus longue vie authentifiée de l'histoire de l'humanité : 122 ans. Elle attribua sa longévité à l'huile d'olive qu'elle mangeait à chaque repas et avec laquelle elle se frictionnait chaque jour. "Je n'ai qu'une seule ride", affirmait-elle sans rougir, "et je suis assise dessus."

 

C'est-y pas une bonne fin de chronique ?

 

 

 

http://www.paris-normandie.fr/media/20110731/images/carte-identite-jeanne-calment.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Euh... Il n'y avait pas de nationalité irlandaise au temps de Wellington. L'Irlande n'était pas (encore) indépendante, et faisait partie du Royaume de Grande-Bretagne. C'est comme si on parlait de<br /> "nationalité gauloise" au temps de l'Empire romain.
Répondre
B
<br /> <br /> Stricto sensu, vous avez raison. Il n'empêche que pour un Anglais, un Irlandais se situait nettement en dessous du cochon qu'il élevait. Si on devait faire une comparaison, on pourrait<br /> penser à la manière dont les Français considéraient les rares Algériens qui jouissaient de la nationalité française avant l'indépendance de l'Algérie.<br /> <br /> <br /> <br />