Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 06:00

Marco Polo a-t-il menti ?

 

Fort possible, selon des historiens anglais !

 

D’abord, il n’était pas “ italien ”, si tant est que l’Italie existât à son époque. Il était croate, dalmatien de Korcula. De son vrai nom, Marco Pilic (Marco Polo signifiant Marc le Poulet, ce devait être un sacré trouillard).

 

Il est possible qu'il ne se soit jamais rendu dans les contrées décrites par lui. Il se serait contenté de colporter des histoires de commerçants entendues sur les rives de la Mer Noire.

 

Son livre fut rédigé par Rustichello da Pisa, avec qui il partagea une cellule de prison après sa capture par les autorités génoises en 1296. Marco dicta un livre que Rustichello écrivit en français, que le Croate ne connaissait pas.

 

Le Titre original du livre fut Il Milione, pour des raisons non élucidées à ce jour (d’autant que le manuscrit a disparu). Très vite, il fut connu sous le titre Le Million de mensonges.

 

Marco Polo n’introduisit ni les pâtes ni la crème glacée en Italie. Les pâtes étaient connues dans les pays arabes dès le IXe siècle. On en trouve à Gênes dès 1279, donc 25 ans avant le retour supposé de Marco au pays. Quant aux glaces, on n’en consomma en Italie qu’à partir du milieu du XVIIe siècle.

 

Baudelaire écrivit pour sa part que « les récits de Marco Polo, dont on s'est à tort moqué, comme de quelques autres voyageurs anciens, ont été vérifiés par les savants et méritent notre créance »

 

 

Je rappelle que ces éléments de culture sont tirées de The Book of General Ignorance de John Lloyd et John Mitchinson (Faber and Faber).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires