Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 14:37

La prison de Rikers Island à la loupe

Naturellement, comparaison n’est pas raison, mais la manière dont DSK nous a été montré par les pouvoirs publics étatsuniens et les médias de ce pays (hagard, pas rasé, débraillé) m’a rappelé la manière dont ils avaient montré Saddam Hussein juste après sa capture, quand il lui examinait la bouche en mondovision. Humilier un riche n’améliore en rien le sort des pauvres.

 

Viktor Dedaj, un des responsables du Grand Soir, note pour sa part ceci :

"Je suis très étonné par la vitesse avec laquelle la police US a réagi dans le cas de la "parole d’une femme de chambre" contre le "directeur du FMI". En temps "normal", je pense que l’accusé aurait pu s’envoler tranquillement tandis que la plaignante attendait patiemment au poste de police que quelqu’un veuille bien enregistrer sa plainte. Ici, en moins de deux, ils sont allés le chercher dans l’avion. Ils sont rarement aussi réactifs face à de telles personnalités. Étrange."

 

Nous sommes sommes bien sûr dans les conjectures. Si ce que dit Dedaj est corroboré, on pourrait alors ne pas écarter la théorie du complot. La police et la justice auraient-elles réagi de manière aussi prompte s'il s'était agi, par exemple, du directeur de la Banque mondiale ?

 

 

Cela dit, je suis parfaitement d'accord avec Michel Broué (Médiapart) lorsqu'il écrit :


"Indignez-vous" ? Je le suis, indigné, par les réactions politico-médiatiques manifestant "la stupeur", "l'incrédulité",  affirmant que "tout cela ne ressemble en rien à DSK", voire évoquant un "complot" … alors que dans le même temps on n'entend rien, aucune marque de respect, aucune solidarité avec la "femme de chambre", comme ils disent – hormis quelques questions soupçonneuses à son égard. 

 

Le directeur général du FMI menotté arrache des larmes au député. La jeune femme africaine, mère célibataire, qui a peut-être été humiliée, souillée, cela lui arrache quoi ? Pas un mot de commisération, même éventuelle.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Become aware of the correct way dense a creases are generally compared with some report that will resists feathering (Hewlett-Packard 32lb Top quality Laser light Report).
Répondre