Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 06:33

Walter Benjamin, un de mes auteurs préférés, depuis très longtemps. Sociologue de l'art, un des membres fondateurs de l'Ecole de Francfort. Traducteur de Balzac et Proust. Juif, il est contraint de fuir l'Allemagne nazie.

 

En juin 1940, il est enfermé dans un camp près de Nevers. Il parvient à rejoindre Port-Vendres, puis Port-Bou. Il prend connaissance d'une directive du gouvernement franquiste (jamais appliquée) selon laquelle les émigrés seront renvoyés vers la France. La nuit de son arrivée en Espagne, il se suicide en absorbant une dose massive de morphine. Il avait 48 ans. 

 

(Subtractio).

 

http://remue.net/IMG/jpg/Couv_Palmier.jpg

 

 

 J'en profite pour endre hommage à Jean-Michel Palmier, mentionné sur la couverture du livre ci-dessus. Brillant universitaire, Palmier fut un très grand spécialiste de la culture allemande. Il nous a quitté trop tôt.

 

 

Larbi Ben M'hidi fut responsable des groupes armés du FLN lors de la bataille d'Alger. Il fut arrêté le 23 février 1957. Il décéda onze jours plus tard, s'étant, officiellement, suicidé dans sa cellule avec des bouts d'étoffe. Il fut plus vraisemblablement massacré par les services spéciaux.

 

Il aurait dit avant de mourir :

"Vous parlez de la France de Dunkerque à Tamanrasset, je vous prédis l'Algérie de Tamanrasset à Dunkerque. Vous voulez l'Algérie française et moi je vous annonce la France algérienne."

Dans une conférence de presse donnée le 6 mars, le porte-parole du gouvernement général déclara : Ben M'hidi s'est suicidé dans sa cellule en se pendant à l'aide de lambeaux de sa chemise. En 2001, dans son livre Services spéciaux, Algérie 1955-1957, paru aux éditions Perrin, le général Aussaresses reconnaît avoir procédé à l'exécution sommaire, par pendaison maquillée en suicide, de Larbi Ben M'Hidi, dans la nuit du 3 au 4 mars 1957, les faits étant commis avec l'assentiment tacite, selon lui, de sa hiérarchie militaire et d'un juge qui aurait lu le rapport sur le prétendu suicide avant que celui-ci ait eu lieu.

 

(Aequivocus).

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b9/Larbi_Ben_M'hidi_-_1957.JPG/220px-Larbi_Ben_M'hidi_-_1957.JPG 

 

 

Alain Bernardin fonda le Crazy Horse Saloon. Il épousa une de ses plus célèbres danseuses, Lova Moor, qui s'appelait en fait Marie-Claude Jourdain, comme tout le monde. Il fit sur elle toutes sortes d'expériences plastiques. A 78 ans, il ne voulut pas faire appel aux gérontologues. Il se tira une décharge en plein coeur d'un fusil de chasse placé entre ses jambes.

 

(Taedium vitae)

 

 

http://www.corbisimages.com/images/0000209861-009.jpg?size=67&uid=38860258-dae2-479a-ad96-c6c092a45df7

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> JE CROIS QUE LARBI BEN M'HIDI NE S’ÉTAIT PAS SUICIDE MAIS PASSE A LA GUILLOTINE FRANÇAISE.<br /> L’ALGÉRIE NE SERA JAMAIS FRANÇAISE<br /> <br /> <br />
Répondre