Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 06:16

Elisabeth Hartman obtint un Oscar en 1966 pour le rôle édifiant d’une aveugle blanche, amoureuse d’un jeune, joué forcément par Sydney Poitier dans le film A Patch of Blue (Un Coin de ciel bleu). Elle joue alors sous la direction de Coppola, de Lumet, de Frankenheimer (L’Homme de Kiev). Vers la quarantaine, on ne fait plus trop appel à elle, si ce n’est pour la voix de la souris Mrs Brisby dans le film pour enfants The Secret of NIMH. Le 10 juin 1987, à l’âge de 43 ans, elle téléphone à son analyste pour l’informer de sa décision de se suicider. Aussitôt après avoir raccroché, elle saute du cinquième étage de son immeuble. Elle souffrait de dépression chronique depuis des années.

 

(Impatienta doloris)

 

http://farm4.static.flickr.com/3423/3873187645_c34949ebd9.jpg

 


 

Walter Hasenclever (1890-1940) : Porte-parole de l'expressionnisme, Hasenclever a écrit avec Le Fils (1916) la première pièce expressionniste jouée en Allemagne. Dans cette pièce déterminante, le père symbolise tout ce qui opprime l'être humain. La révolte du fils est sans compromis ; c'est la fin de tout un système, de toute une époque qu'elle annonce. Dans ses poèmes, Hasenclever exige la « politisation de l'esprit » (Le Poète politique, 1919). Il proteste contre la guerre et met au premier plan les souffrances du peuple dans son drame Antigone (1917). Ses comédies ont un ton plus individualiste : C'est au ciel que se concluent les mariages (1929), Christophe Colomb (1932, en collaboration avec Kurt Tucholsky). Antimilitariste convaincu, il est interdit par le régime hitlérien (ses livres sont brûlés en 1933) et émigre en France – où les autorités l'interneront en 1939 au camp des Mille comme « étranger ennemi ». Jean Giraudoux intervint et lui conseilla de demander le statut d’apatride. Il se suicide d’une surdose de Véronal dans son camp d’internement lorsque les armées nazies envahissent la France. (Source : Encyclopædia Universalis).

 

(Impatienta doloris/Jactatio)

 

http://www.rowohlt-theaterverlag.de/fm/181/thumbnails/Hasenclever_Walter.451146.bmp.451148.gif

 


 

Kenji Hatanaka fut un officier japonais jusqu’au-boutiste (au fait, en reste-t-il des comme ça dans l’armée japonaise ?). Le 15 août 1945 doit être diffusé le discours de capitulation de l’empereur Hiro-Hito. Hatanaka décide de dérober la bande sonore qui se trouve dans le château de l’empereur. Il tue le général de la garde, ne trouve pas la précieuse bande, il court à la radio et exige qu’on lui donne l’antenne. Les techniciens invoquent une attaque aérienne qui rendrait inutilisables les installations. Il distribue alors des tracts devant le palais, où il est arrêté avec son complice  le lieutenant-colonel Jiro Shiizaki. Il se tire une balle dans la tête. Il avait 33 ans. Shiizaki s’éventre. Dans la poche d’Hatanaka ont trouva ce poème : « Je n’ai rien à regretter maintenant que les nuages noirs ont disparu du règne de l’empereur. »

 

(Subtractio)

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e3/Major_Kenji_Hatanaka.jpg/170px-Major_Kenji_Hatanaka.jpg

 

 

 

Issu d'une famille d'artistes et d'universitaires, Karl Haushoffer est né en 1869 à Munich. Il embrasse en 1887 la carrière militaire. Il épouse en 1986 Martha Mayer-Doss, issue d'une famille munichoise d'origine juive, avec qui il aura deux fils Albrecht (né en 1903), et Heinz (né en 1906). Haushofer est envoyé, par l'état major bavarois, au Japon en 1908 et 1909 pour y étudier l'armée japonaise qui vient de battre la Russie. Le 19 novembre 1909, il rencontre l'empereur Mutsuhito. Haushofer fait paraître en 1913 son premier grand ouvrage, Dai Nihon (Le Grand Japon).

Il participe à la Première Guerre mondiale et en sort avec le titre de Général de brigade. En 1919, il est nommé professeur de géographie à l’université de Munich..

Hitler rencontre Haushofer à plusieurs reprises et s'inspire de sa théorie de l'espace vital qu'il intègre dans Mein Kampf.

Parmi les étudiants de Haushofer se trouve notamment le jeune Rudolf Heiss, futur numéro deux du régime nazi (et futur suicidé). Hess protègera l'épouse de Haushofer, d’origine juive par son père, et ses fils, considérés comme “ demi-juifs ”.

Après le vol de Hess pour l'Angleterre, le 10 mai 41, il devient suspect. Son fils Albrecht (par ailleurs homosexuel), universitaire et collaborateur du cabinet Ribbentropp, est brièvement arrêté. Karl Haushofer est lui également interrogé par la Gestapo.

En 1944, après le complot du 20 juillet contre Hitler, la Gestapo interne Karl à Dachau tandis qu'Albrecht, lié aux conspirateurs, plonge dans la clandestinité. Il est arrêté quatre mois plus tard et exécuté nuitamment, en pleine rue, deux semaines avant la fin de la guerre par un commando SS.

En 1945, Haushofer est interrogé par des officiers américains. Considéré comme l'un des inspirateurs du nazisme, mais n'ayant pas participé activement à des crimes de sang, il ne sera pas accusé au procès de Nuremberg mais devra témoigner au procès de Rudolph Hess.

Karl Haushofer s’empoisonne à l’arsenic avec sa femme le 10 mars 1946 dans sa propriété bavaroise. Sa femme complète l’empoisonnement par une pendaison.

 

(Pudor)

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8f/KarlHaushofer.jpg/220px-KarlHaushofer.jpg

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
« Karl Haushoffer est né en 1869 à Munich. (...). Il épouse en 1886 Martha Mayer-Doss, issue d'une famille munichoise d'origine juive, avec qui il aura deux fils Albrecht (né en 1903), et<br /> Heinz (né en 1906).»<br /> <br /> Voilà donc quelqu'un de très précoce, puisqu'il se marie à l'âge de dix-sept ans. Par la suite en revanche, petit retard à l'allumage, il n'a son premier enfant que dix-sept ans plus tard.<br /> <br /> Mais ce Haushoffer n'est-il pas celui qui passe pour le fondateur de la géopolitique? Il me semble me souvenir que Stephan Zweig parle de lui dans le Monde d'hier ; je crois me rappeler qu'il<br /> faisait une croisière en Indochine sur le même bateau que lui, et que les deux hommes se sont parlé. Zweig le trouvait raffiné et cultivé (ou l'ai-je rêvé?) et s'étonnait qu'un tel personnage ait<br /> pu s'embringuer dans une saloperie comme le nazisme, d'autant qu'il avait épousé une femme juive.
Répondre
B
<br /> <br /> Je corrige, il s'est marié à 27 ans. Pour le reste, ce que vous dites est vrai. Zweig était un grand naïf. Il lui a fallu des années pour s'éloigner de ses amis antisémites. J'apprécie que vous<br /> mentionniez Le Monde d'hier : je le relis une fois tous les deux ans depuis trente ans.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Arsenic et pendaison... waouh !<br /> Mais , peut-être vous l'ai-je déjà dit , je sépu ...euh ... j'ai un faible pour le sepukku .
Répondre