4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 14:57

http://4.bp.blogspot.com/-xbD5_C4dl2E/T0ohuhQQ7xI/AAAAAAAAGcc/hhNplF-fBRQ/s640/vérité5.jpgIl en va du Véritomètre (ce nouvel instrument au service des médias et des citoyens) comme des sondages : il peut se tromper à la marge, mais ses tendances lourdes sont dignes de confiance.

 

i-Télé s’appuie sur les travaux de vérification (le fact checking – on ne pense plus en français désormais) de la société OWNI (pour Objet Web Non Identifié)  pour donner des notes de crédibilité aux hommes politiques. OWNI se présente comme un laboratoire d’idées numérique (pardon : un digital think tank).

 

Chaque jour, en temps réel, OWNI a mesuré la crédibilité de six candidats à l’élection présidentielle en vérifiant chacune de leurs déclarations. À la minute où j’écris ces lignes, le classement est le suivant :

 

En tête, Jean-Luc Mélenchon (je n’y peux rien) avec 63,3% (malgré la photo hideuse du candidat du Front de gauche placée par OWNI sur son site). Puis :

Eva Joly : 58,7%

François Hollande : 55,3%

Nicolas sarkozy : 46,3%

Marine Le Pen : 44,9%

François Bayrou : 44,7%

 

À noter que le Véritomètre sanctionne toute erreur, même si elle est commise dans le bon sens. Ainsi, lors du débat Hollande/Sarkozy, le candidat PS a reproché à Sarkozy d’avoir supprimé 80000 postes dans l’Éducation nationale. De fait, il en a supprimé plus de 100000.

 

Deux remarques : le candidat qui se veut le plus moral de la bande (Bayrou) est celui qui commet – sciemment ou non, c’est un autre débat – le plus d’erreurs. Par ailleurs, la gauche est largement plus précise, plus véridique, donc plus crédible que la droite.

 

 

Partager cet article

Published by Bernard Gensane - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Pierre Verhas 04/05/2012

Tout le monde s'indigne de Longuet : "Nous au Front natonal"... Il ne fait qu'anticiper de quelques jours !

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog