Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 16:00

http://yahoo.bondyblog.fr/wp-content/uploads/2011/11/salah_hamouri-13187.jpgJ'ai appris, par Internet, que le Franco-palestinien Salah Hamouri,  arbitrairement emprisonné en Israël depuis 7 ans (suite à un attentat  qu'il était censé avoir préparé contre un rabbin, préparation dont  l'accusation n'a jamais apporté les preuves - et attentat qui n'a jamais  eu lieu non plus) serait libéré dimanche prochain, soit le 18 décembre,  près d'un mois après la date qui avait été initialement annoncée.

 

La seule remarque que je ferai est que, par contraste avec Guilad  Shalit, le Franco-israélien détenu par le Hamas, dont l'annonce de la  libération avait été reprise par tous les médias plusieurs jours avant  qu'elle n'ait eu lieu, aucun média de masse (en tout cas ni France Inter  ni France 2) n'a repris cette information. Comme si le sort de ce jeune  homme était moins digne d'intérêt que celui de Guilad Shalit (de même  âge que lui) ou comme si l'angoisse de ses parents et de ses proches avait été moins grande.

 

Dans cet ordre d'idée, je note aussi que le président de la République  n'a pas jugé utile d'annoncer à grand son de trompe (comme il l'avait  fait pour Guilad Shalit) qu'il s'était personnellement engagé pour la  libération de Salah Hamouri, ni qu'il avait reçu à l'Elysée Denise  Hamouri, la mère du prisonnier (ce que, d'ailleurs, il n'a pas fait).

 

Ce contraste de comportement des médias entre les deux jeunes gens me  semble révélateur d'une hiérarchie des sentiments entre Israël et la  Palestine. On ne peut se défendre de l'idée que, pour les médias, les  Palestiniens ne sont pas vus sur un pied d'égalité avec les Israéliens,  mais comme des nomades, des errants, des marginaux, des pauvres, des  tire-laine, des Barbares (ceux de l'empire romain) ou des Peaux-Rouges, bref des gens sans légitimité.

 

Philippe Arnaud

Partager cet article
Repost0

commentaires