Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 05:53

http://static.lexpress.fr/medias/1545/791230_singer-paul-mccartney-and-his-bride-nancy-shevell-are-showered-in-confetti-as-they-leave-after-their-marriage-ceremony-at-old-marylebone-town-hall-in-london.jpgObservateur assidu des réalités d'outre-Manche, Jean-Louis Legalery a rendu compte pour Mediapart de la manière dont la presse britannique s'est vaguement intéressée aux primaires socialistes. Une petite incise en passant : moi qui suit la carrière de Paul McCartney depuis 49 ans, j'ai été bouleversifié par la manière, ô combien réaliste, dont Legalery décrit l'ancien Beatle.

Les media britanniques sont restés de marbre face à l’engouement suscité par le premier tour des primaires socialistes françaises. Pas même flegmatiques, presque indifférents, rien en « une »  des versions imprimées, encore moins sur les sites. Il y avait mieux à se mettre sous le stylo ou plutôt sous le clavier. D’abord le deuxième mandat qui commence pour le premier ministre polonais de centre droit ; et puis surtout le troisième mariage de Sir Paul McCartney, qui est partout avec son régécolor de péripatéticienne albanaise, et sa réception dans la propriété du quartier de St John’ Wood, à deux pas d’Abbey Road, forcément. Donc il faut aller fouiller dans les pages intérieures pour trouver quelque chose sur les primaires.

 Dans le Guardian, on a choisi la dérision en insistant sur le score sans surprise de Mr. Normal  - difficile de ne pas penser à Mr. Bean-  sobriquet de François Hollande, décrit, et, là, c’est nettement plus désopilant, a wisecracking rural MP, entendez par là, un député rural débrouillard*, nos amis grands-bretons ont une curieuse image de la ruralité et de la débrouillardise. Le portrait de Martine Aubry n’est guère plus flatteur, a former stern labour minister, a kind of Angela Merkel on the left, ce qui signifie, une ex-ministre du travail austère, une sorte d’Angela Merkel de gauche :

 http://www.guardian.co.uk/world/2011/oct/10/francois-hollande-french-socialist-primary

 L’Independent, quant à lui, a retenu, en pages intérieures aussi, le nombre de votants important, en mettant l’accent sur cet événement par un choix lexical approprié, voters  stampede, ce qui signifie la ruée des électeurs. L’article évoque aussi the cautious Mr. Hollande :

http://www.independent.co.uk/news/world/europe/

 Le très conservateur Telegraph s’étonne de la chute de Ségolène Royal et reprend les mêmes termes que le Guardian, Mr. Normal et the Angela Merkel on the left.

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/France/8816915/Francois-Hollande-to-take-on-Martine-Aubry-for-right-to-face-Nicolas-Sarkozy.html

On ne citera pas la presse du sinistre Rupert Murdoch qui est à l’information que le hamburger est à la gastronomie, d’autant que seule la « une » du Times est accessible, et, donc, on terminera avec le site de BBC News, qui, last but not least, s’étonne du succès de cette consulation :

http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-15232383

 Un petit regret en conclusion, quel dommage que l’excellent et désopilant Private Eye ne s’intéresse pas plus souvent à la France, si l’on en juge par la dernière « une » consacrée à la candidature de Poutine :

 http://www.private-eye.co.uk/

 

*wisecracking signifie plutôt blagueur, qui fait des vannes.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires