Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 06:39

Laurent-copie-1.jpegPour mon Noël, on m’a offert le Dictionnaire de Laurent Baffie. J’ai eu beaucoup de chance car je sais que dans plusieurs grandes librairies de Toulouse le stock était en rupture grave. J’en informe charitablement le contrôleur fiscal de Baffie qui, dans ce livre en tout cas, ne se livre à aucune diatribe antifisc. Ce livre est sûrement un phénomène de société. Autre phénomène de société, pendant que j’y suis : le jour de Noël, je fais mes derniers achats dans le centre d’Auch, préfecture du Gers. Onze heures du matin, pas un chat dans les rues. On se gare où l’on veut. Les Auscitains sont tous dans les hypermarchés.

 

Pour revenir à nos moutons, ce que j’ai tout particulièrement apprécié dans ce dictionnaire, c’est l’épure. Baffie – qui ne fait pas que dans le pipi-caca – sait écrire très court, en visant en plein dans le mille.

Un florilège :

ABBA : Groupe de rock préféré des tripiers.

AVION : Moyen de transport le plus sûr qui me fait le plus peur.

BAGAGISTE : Métier que l’on exerce quand on n’a pas de bagages.

BANQUE : Établissement qui nous refuse un découvert et dont on paye les faillites.

BEURRE : Matière grasse qui peut faire perdre les cheveux quand on en vend aux Allemands.

BIPOLAIRE : Personne caractérielle qui n’a que deux pulls.

BLENNORAGIE : Maladie qui coule de source.

 

CHEMIN : Si tous les chemins mènent à Rome, pourquoi me suis-je retrouvé à Pithiviers ?

 

CUNNILINGUS : Amour des langues étrangères.

 

EXCENTRIQUE : ancien petit ami impuissant.

 

GRAMMAIRE : Règles douloureuses.

 

LITOTE : Hitler n’a pas fait que du bien aux Juifs.

 

RABBIN : religieux qui coupe court aux cérémonies.

 

RAT : Rongeur dont la femelle se dilate quand elle rit.

 

REPOS : Pourquoi est-ce le repos éternel qui nous travaille le plus ?

 

SADIQUE : Partenaire attachant.

 

SPORTIF : Athlète incapable de conjuguer son exploit à l’imparfait du subjonctif.

 

TEMPS : Mon passé très présent rend mon futur imparfait.

 

TUNNEL : Piège à princesse.

 

VASECTOMIE : Au revoir les enfants !

 

VINAIGRE : Si le vinaigre acétique, que dire de Vincent Lindon ?

 

ZOO : Seule prison au monde où les détenus se masturbent devant les enfants.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Oui c'est tout d'abord un très bon livre assez drôle et très bien écrit, cependant j'ai quelque peu l'impression que ce livre n'est pas dans tous les cas accessible à tout le monde. Certain jeux de mots ou bien certaines références demandent une certaine culture tout de même.
Répondre