
Il y a trois ans, une jeune animatrice qui avait refusé de s'alimenter avait fait un malaise. Elle conduisait un véhicule avec des enfants et avait eu un accident avec des blessés graves, notamment un enfant.
Tout bon musulman fait du prosélytisme pour une raison très simple : tous les individus, croyants ou non, sont prosélytes. Dès lors que l’on croit un peu en soi, en ce qu’on fait et ce qu’on pense, on s’adonne au prosélytisme. À quoi servent les blogs, à commencer par le mien, si ce n’est à cela ?
Lorsqu’un adulte qui a charge d’enfants manifeste ses pratiques religieuses, même s’il ne les impose pas, il abuse de sa liberté individuelle car l’enfant – à l’inverse de l’internaute que rien n’oblige à me lire – est prisonnier de son discours. Lorsque j'étais membre du jury de l'agrégation interne d'anglais, un de mes collègues arborait en permanence le badge d'un petit parti politique (aujourd'hui défunt). Au moment des épreuves orales, nous lui avions demandé d'enlever son badge car les candidats, en position naturelle d'infériorité, n'étaient pas en mesure de comprendre ce que signifiait ce port en un tel lieu et ne pouvaient exiger d'un examinateur qu'il se délestât de ce colofichet.
J’ai longuement vécu en Afrique de l'Ouest, dans un pays à forte majorité musulmane (le Sénégal) et dans un pays à forte minorité musulmane (la Côte d’Ivoire). Je n’y ai jamais croisé un seul voile intégral. Il est vrai que j’ai quitté cette région du monde il y a un quart de siècle. Nous vivons désormais un paradoxe absolument insensé : il y aura bientôt plus de femmes intégralement voilées à Paris ou à Londres qu’à Dakar, Abidjan ou à Lagos.
La religion musulmane est, non pas accommodante, mais normalement tolérante vis-à-vis de ceux qui rencontrent des problèmes durant la période du ramadan. Une personne malade, une personne qui doit effectuer un voyage professionnel important peut repousser son jeune. Une personne qui a un examen en vue peut l’avancer. Elle prend ainsi un « crédit » sur sa période de jeûne. Le jeûne peut être fractionné pour raisons valables. Lorsqu’en Côte d’Ivoire les examens tombaient pendant le ramadan, certains étudiants allaient travailler le ventre creux, d’autres différaient le jeûne. Et la messe était dite. En revanche nous avions affaire à quelques rares vrais intégristes, des adventistes du septième jour, des chrétiens donc, qui, refusant mordicusde travailler le samedi, choisissaient d’avoir un zéro pour absence non justifiée plutôt que de déroger à leur règle sabbatique.
Les moniteurs indignés savent parfaitement ce qu’ils font (ils placent la religion au-dessus de tout) et ce qu’ils pourraient faire (respecter la République laïque). Mais ce qu'ils ne savent peut-être pas, c'est que leur comportement ne peut qu'alimenter le racisme à l'égard des musulmans. Tout comme celui de la judokate séoudienne autorisée par le CIO à combattre voilée.
PS : La municipalité de Gennevilliers estimait que l'article 6 du contrat de travail signé par les moniteurs n'avait pas été respecté (l'animateur "veille à ce que lui-même ainsi que les enfants participant à la vie en centre de vacances se restaurent et s'hydratent convenablement en particulier durant les repas" et doit être "en pleine possession de ses moyens physiques").
Pour "apaiser le débat", la mairie a décidé "de ne pas imposer l'application de l'article durant le mois d'août". Il s'agit d'une décision politique qui ne change rien au problème légal de fond.