9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 15:36

http://www.linternaute.com/mer-voile/bateau-a-moteur/photo/les-yachts-des-celebrites/image/l-amadeus-yacht-bernard-arnault-376706.jpgIl y a cinq ans, Nicolas Sarkozy fêtait sa victoire à l'élection présidentielle en dînant au restaurant de luxe le Fouquet's, sur Les Champs-Elysées, avec un certain nombre de personnalités (notamment du spectacle) et, surtout, de chefs d'entreprise du CAC 40.

 

Parmi les invités figurait Bernard Arnault, PDG, entre autres, de LVMH et classé première fortune de France et quatrième fortune du monde (du monde !), par le magazine américain Forbes, avec un patrimoine estimé à 41 milliards de dollars (soit 32,27 milliards d'euros).

 

Mes remarques porteront simplement sur ce que représente cette fortune : qu'est-ce que c'est, 32,27 milliards d'euros ? Qu'est-ce que cela représente ?

 

D'habitude, pour faire comprendre ce que sont les grands nombres, dans l'ordre de l'infiniment grand (les galaxies) ou de l'infiniment petit (les atomes), on procède à une réduction à l'échelle humaine. On compare, par exemple : la Terre à une balle de tennis, et on calcule à quelle distance se situerait Neptune - ou la plus proche étoile. Ou bien, pour l'infiniment petit, si un proton avait la même taille, à quelle distance serait l'électron le plus proche, etc.

 

En usant de telles réductions, que représentent les 32,27 milliards d'euros de patrimoine de Bernard Arnault ? Pour le savoir, imaginons que nous mettions la main sur sa fortune (ah ! le rêve...) et que nous lui en laissions non pas le 1/100e (le centième), ni même le 1/1000e (le millième) mais seulement le 1/10 000e (le dix-millième). [Quelle spoliation ! hurleraient les ultralibéraux]. Eh bien, ce patrimoine serait encore de 3 270 000 (trois millions deux cent soixante-dix mille euros). Que représente cette somme ?

 

Pour le savoir, comparons : fin novembre 2011, le patrimoine médian des Français s'élevait à 150 200 euros, et, en comptant l'emprunt, à seulement 113 500 euros (c'est-à-dire que la moitié des Français ne disposait pas d'un patrimoine supérieur à 150 200 euros, les 10 % les plus pauvres de nos compatriotes ne détenant, eux, en moyenne, que... 2700 euros). En d'autres termes, la fortune de Bernard Arnault, réduite à 1/10 000e (un dix-millième) de sa valeur est encore 22 fois supérieure à la moitié de n'importe laquelle de celle de 50 % de ses compatriotes !

 

Autre comparaison : à Tours, où je vis, les plus hauts prix de l'immobilier, dans certains quartiers, sont supérieurs à 2640 euros le mètre carré. Un appartement de 150 m² (c'est-à-dire une surface respectable), dans ces quartiers, vaut donc dans les 396 000 euros - disons 400 000 euros, pour arrondir. Donc, avec une fortune réduite à 1/10 000e (un dix-millième) de sa valeur, Bernard Arnault pourrait encore s'offrir 8 (huit) appartements de 150 m² dans les beaux quartiers de Tours [Et encore, avec un tel achat,  l'agence immobilière lui consentirait certainement un rabais substantiel car, c'est bien connu, l'argent va naturellement aux riches...].

 

Autre comparaison : si, à un Français qui ne dispose que d'un patrimoine de 150 200 euros (hors emprunt) on applique le même prélèvement qu'à Bernard Arnault et qu'on ne lui laisse plus que le dix-millième, il lui reste 15 euros, soit de quoi mettre 10 (dix) litres de "Super Sans Plomb 98" à 1,50 euro le litre dans le réservoir de sa voiture...

 

Dernière comparaison : les 10 % de Français les plus pauvres, disposent en moyenne, ai-je indiqué plus haut, d'un patrimoine de 2700 euros. Si donc Bernard Arnault dépensait la totalité de sa fortune en effectuant 2700 euros d'achats par jour (et en supposant que cette fortune ne se renouvelle pas), il lui faudrait 12 111 111 ans (plus de 12 millions d'années) pour en venir à bout. Pour donner une idée de ce que représentent ces 12 millions d'années, il faut se remémorer que le plus ancien hominien connu (l'homo rudolfensis),remonte à 2,9 millions d'années avant notre ère et que l'australopithèque est vieux de 5 millions d'années.

 

A quoi riment ces comparaisons ? À dire, tout simplement que, eu égard aux conditions de vie de la majorité des Français (bien plus que ceux de la médiane), et selon leurs critères habituels de gains et de dépenses, la fortune de Bernard Arnault dépasse l'imagination, qu'elle est hors des normes humaines, et donc, littéralement, /monstrueuse/...

 

En définitive, qu'est-ce que tout cela a à voir avec l'élection d'hier ? À faire comprendre quel milieu, durant 5 ans, Nicolas Sarkozy a fréquenté, quel milieu il a caressé, choyé, favorisé, favorisé encore et toujours (comme s'il n'en avait jamais assez) et à quel point ce milieu se trouve (pour reprendre mes comparaisons) à des distances astronomiques, à des années-lumière de la vie des Français. Il conviendra de s'en souvenir lorsque les journaux de droite (ou les idéologues ultralibéraux) parleront de prélèvements confiscatoires en évoquant la taxe de 75 % envisagée par François Hollande sur les revenus (et non le patrimoine) supérieurs à 1 million d'euros...

 

Philippe Arnaud, Amis du Monde Diplomatique, Tours

Partager cet article

Published by Bernard Gensane - dans Politique
commenter cet article

commentaires

AF30 09/05/2012

Et ça c'est pas mal non plus :
http://www.meilleur-top.com/salaires/salaire-michel-denisot-le-grand-journal-sur-canal-plus-combien-gagne-michel-denisot-le-grand-journal-sur-canal-plus-par#.T6rWye2D5qF

BM 10/05/2012

Merci pour cet article.

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog