Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 07:06

http://a51.idata.over-blog.com/0/32/46/53/illustration10/grece-barbarie-capitaliste.jpgLe capitalisme est national, multinational, international, transnational. Il est mille fois mieux organisé que le syndicalisme. C’est une pieuvre.

 

 

Alternatives Économiques a récemment publié un schéma très intéressant qui montre les relations de contiguïté, d’inceste, existant entre les grandes entreprises françaises. Et pendant ce temps-là l’octogénaire Giscard nous bêle : « Concurrence libre et non faussée ».

 

Quelques exemples de relations capitalistiques :

 

Dexia a des liens avec Cap Gemini, Veolia, Schneider et EDF.


Total a des liens avec PPR, Renault, EADS, Lafarge, Veolia, Bouygues, Saint-Gobain, L’Oréal, BNP.


Lagardère a des liens avec BNP, Carrefour, Vinci, LVMH, Pernod-Ricard, Crédit Agricole, Bouygues, Alsthom, EADS.


France Telecom (participation de l’État : 27%) a des liens avec ST, Total, L’Oréal, EDF.


Arcelor/Mittal a des liens avec PPR, EADS.


Accor a des liens avec PPR, Suez, Vivendi, Danone, Carrefour.


Renault (participation de l’État : 15%) a des liens avec Accor, Bouygues, LVMH, L’Oréal, Air liquide, Danone ( !), Sanofi/Aventis, Total.


Saint-Gobain a des liens avec Alsthom, Essilor, Veolia, Laffarge, EADS, Suez, Alcatel, Total, Gaz de France, Axa, BNP, Société générale, Carrefour.

 

Etc…

 

(link)

 

Photo ^prise en Grèce … ou ailleurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Edifiant. En ce qui concerne le capital, tout est dans tout et réciproquement.<br /> <br /> Plus sérieusement, c'est un mode d'organisation mafieux. Tout le monde tient tout le monde par la barbichette, de telle sorte que le linge sale se lave "en famille". Hors du contrôle de l'Etat, et<br /> de la société au sens large.<br /> <br /> Mais peut-on s'attendre à autre chose de la part de "tyrannies privées" organisées suivant un modèle "totalitaire" (selon Chomsky) ?
Répondre