Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 06:00

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/41/South_metope_30_Parthenon_BM.jpg/220px-South_metope_30_Parthenon_BM.jpgLe gouvernement grec entend modifier le statut de l'Observatoire National d'Athènes pour le convertir en une institution privée.


 

Le danger est que des services tels que le Réseau sismique national et le service pour la protection du public contre les risques naturels dans la région vont partir en capilotade.

 

L'Observatoire National d'Athènes est, depuis 170 ans, le plus ancien centre de recherche dans la région des Balkans.

 Il accueille cinq instituts :

(1) Astronomie et astrophysique,

(2) Géodynamique,

(3) Recherche Environnementale & Développement Durable,

(4) Applications spatiales et télédétection,

(5) Physique des astroparticules.

 

Aujourd'hui, la Grèce alloue moins de 0,6% de son PIB à la recherche (moyenne de l’UE : 1,85%). Partant du fait que le financement privé pour la recherche fondamentale en Grèce est extrêmement réduit, le retrait du financement de l'Etat va mettre en péril la pluridisciplinarité de l'Observatoire. Les scientifiques et les techniciens seront conduits au chômage, tandis que des télescopes, des laboratoires et des grandes infrastructures utilisées pour prévenir les risques naturels seront inutilisés.

 

 http://www.gopetition.com/petitions/support-the-historic-national-observatory-of-athens.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

P

Il faudra qu'on m'explique ce que le secteur privé peut faire d'un observatoire. En l'espèce, il s'agit de la braderie des "bijoux de famille" que le "privé" s'empressera de dilapider pour ramasser
les miettes.

En attendant, celui que tu appelles le "kleiner mann" l'a "in the baba" à Bruxelles ! On peut en rire, mais les banques ont encore plus de pouvoirs...


Répondre
B


Les banques auraient plus de pouvoir que le kleiner Mann ? Je n'en crois pas un mot !



  • : Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche