Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 05:47

http://mydago.com/wp-content/uploads/2011/09/exil.jpgJosé Herrera Aguilera est né en 1909 à Guadalajara et est mort à Gen ève en 1977. Il était le fils du IIe président de la République espagnole en exil, Emilio Herrera.

 

Il est l’auteur, entre autres de Dimanche, vers le sud (Hacia el sur se fue el domingo), publié en français par Seghers et de ¿Por qué no estamos en España? (Pourquoi ne sommes-nous pas en Espagne ?).

 

Le très court poème suivant exprime la condition des travailleurs espagnols émigrés, sans nom, et même sans voix :

 

GARE EN EUROPE

 

Exportation d’esclaves

La valise sur l’épaule

Les Espagnols arrivent

 

Mordus par les lézards

 

Sans soleil ni famille

Va dehors et travaille

Et envoie des devises

 

Gare à toi !

Si tu parles au retour

Disant à tes voleurs

Que tu veux une patrie !

 

Également né en 1909, on pourrait mentionner, dans la même veine, Arturo Serrano Plaja lorsqu’il chantait de manière dramatique l’exil intérieur des travailleurs de ce qui était à l’époque une terre de grande misère, l’Andalousie :

 

De mes yeux, je les ai vus,

misérables, exilés,

marchant par les grands chemins

ces paysans andalous,
hommes, femmes et enfants,

marchant je ne sais vers où,

cheminant perdus,

de mes yeux, je les ai vus
au bord de ces grandes routes

qui coulent telles des fleuves vers Cordoue...

 

 

(trad. : BG).

Partager cet article
Repost0

commentaires