Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 06:34

 

inconnuLa gauche en déshérence pousse les électeurs des classes populaires vers l’abstention (le « tous pourris ») ou vers le vote d’extrême droite qui n’est plus un vote “ contre ”, de protestation, mais un vote “ pour ”, ce qu’Alain Mergier nomme une « empathie de points de vue » (link) .

 

 

Dans les deux départements du nord de la France, ce phénomène est particulièrement sensible, en particulier là où la démocratie chrétienne a été balayée et quand le Parti socialiste  s’est déconsidéré par des comportements parfois crapuleux.

 

Outre la montée régulière du Front national dans cette région, on a vu fleurir des sites identitaires, comme la Maison de l’Artois ou Terre et Peuple Flandre Artois Hainaut, des sites qui qualifient la région Nord/Pas-de-Calais de “ Pays-Bas français ”, sans parler de ceux qui appellent à la sécession de la région. D’anciens militants du Front National, jugeant les Le Pen mous du genou, ont fondé la Nouvelle Droite Populaire. Chez les Ch’ti chers à Dany Boon, on participe à des tournois de football identitaires (!). Bref, il ne s’agit plus d’un frémissement mais d’un discours et de pratiques organisées, ancrés dans la réalité.

 

Martine Aubry s’est implantée à Lille en 1995 pour succéder à Pierre Mauroy. Énarque, proche de certains milieux patronaux (Jean Gandois), la fille de Jacques Delors (l’un des grands bâtisseurs de l’Europe libérale) s’est récemment distinguée en saluant la candidature de l’avocate d’affaires Christine Lagarde à la tête du FMI.

 

En 2004, elle a épousé Jean-Louis Brochen, un avocat spécialiste en droit social. Ce Français bien de chez nous (breton et nordiste) a défendu des syndicalistes CGT ou Sud, des salariés victimes de procédures collectives de licenciement, des ouvriers victimes d’accident du travail, d’anciens mineurs atteints de silicose, des femmes victimes de viol. Et aussi, alors qu’il est personnellement opposé au port du voile islamique, des adolescentes menacées d’exclusion pour cause de foulard. Il fut conseiller municipal à Roubaix, puis à Lille, avant de mettre un terme à sa carrière politique pour ne pas faire d’ombre à sa femme.

 

Dans l’extrême droite lilloise, Brochen est surnommé « l’avocat des bougnoules ».

 

On n’est donc pas surpris que, dans cette région où bien des ch’tis se pensent comme les seules victimes des ratés de l’intégration, la photo de Martine Aubry en « musulmane » ait pu circuler avec autant de succès.

 

Pour tout individu, le problème de l’identité est fondamental. Identité sexuelle, familiale, sociale, géographique etc. Quand il reste des ouvriers mais qu’il n’y a plus de conscience d’appartenance à la classe ouvrière, le repli sur soi, sur le concret, sur la proximité est inévitable. Quand, au PS, des proches de Martine Aubry lui conseillent de laisser tomber le prolétariat et d’attirer les bobos, on se dit dans les anciens et nouveaux corons qu’on n’a plus grand-chose à attendre d’une formation politique en partie responsable de la détresse endurée par des pans entiers de la population depuis maintenant plus de deux générations.

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Nous les ch'tis, on est quand même les meilleurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'ai envoyé votre article aux gens de mon nord natal avec qui je suis restée en contact , ils l'ont jugé fort intéressant et très éclairant .<br /> <br /> <br />
Répondre