Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 06:09

http://blog.benjerry.fr/wp-content/uploads/2010/01/vache-sacree.jpg

 

Et d’ailleurs, d'ailleurs…

 

Je m’arrête au service traiteur de mon supermarché pour prendre des nems. Jsociété’ai le choix entre des nems aux crabes et des nems aux crevettes. Je demande à la vendeuse de me préparer un assortiment de chaque. Pendant qu’elle s’affaire, je remarque qu’il est également proposé des nems au porc. La vendeuse me fait remarquer qu’elle a commis une erreur d’étiquette, et qu’en fait il s’agit également de nems aux crabes. Je lui fait observer qu’elle détourne ainsi une clientèle musulmane potentielle.

-       Les musulmans ne seront jamais assez vigilants, me répond-elle.

-        ?

-       Dans les nems aux crabes et dans les nems aux crevettes, il y a du porc. Il y a du porc partout.

-       Pas dans le foie gras, ni la mousse de foie gras, j’espère ?

-       Non, c’est une des rares exceptions.

On sait que, gélatine oblige, il y a du porc dans les produits de maquillage et dans presque tous les bonbons ou yaourts, raison pour laquelle, dans les écoles de Toulouse (c’est un exemple), les petits musulmans répugnent à participer aux goûters festifs organisés par les gosses qui fêtent leur anniversaire. Il y a trente ou quarante ans, cela ne posait aucun problème. La société se clive de plus en plus.

Je ne sais trop d’où viennent les interdits, les tabous et les obligations alimentaires. Pourquoi, en Arabie, au VIIe siècle, a-t-on interdit la consommation du porc (ainsi que celle de l’alcool, du tabac et des drogues en général) ? Dans ce pays où il fait très chaud, cette décision eut-elle quelque chose à voir avec la trichinose, une maladie mortelle autrefois ? La raison pour laquelle les juifs mangent kascher (mot qui signifie “ convenable ”) est-elle uniquement spirituelle : « Le principe vital de toute créature, c'est son sang qui est dans son corps. Ne mangez le sang d'aucune créature. Car la vie de toute créature c'est son sang : quiconque en mangera sera retranché. » (Lévitique).

Obélix ne mange que du sanglier (grosse erreur de Goscinny, soit dit en passant) parce que les druides interdisaient la consommation de lièvres (mais pas de lapins), de poule ou d’oies. Les premiers chrétiens (anciens juifs) abandonnèrent la nourriture kasher pour attirer les païens. Les Adventistes du Septième jour sont restés proches des interdictions du Lévitique. Les chrétiens bretons (Ve siècle) s’interdisaient de manger à la même table que les juifs.

Au VIIIe siècle, un pape interdit la viande de cheval (animal sacré chez les peuples germaniques). Au moyen âge, l’Église catholique et l’Église orthodoxe imposèrent tout un système de jeunes dont il reste quelques survivances. Les sikhs mangent halal comme les musulmans. L’hindouisme, qui n’est pas une religion à proprement parler, recommande le végétarisme et interdit, de toute façon, l’abattage des vaches.

Nous sommes des froggies et les Anglais sont des rosbifs. Il paraît qu'on ne mange quasiment plus de chiens en Chine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je cherche le "Bouillon Maggi". Il y avait un flacon Halal et un autre normal.<br /> J'ai pris le normal.<br /> Ce que je regrette, c'est qu'on accepte de tuer des bêtes sans étourdissement pour des principes religieux alors que c'est interdit.
Répondre
P
Et les Belges sont les boudins... Le boudin est du sang de porc !
Répondre
P
Et moi, j'aime pas les épinards!!et pourtant, Popeye les recommande!!
Répondre
O
Du début à la fin de ces milliers d'années d'évolution , on aura considérablement fait "chier" le citoyen...dans les deux sens du terme on peut le dire....Mais a y regarder de plus près , ça n'a<br /> pas trop l'air de le déranger le citoyen...et meme qu'on dirait qu'il aime ça......<br /> De là à conclure que l'humanité est "scato" serait aller vite en besogne....
Répondre