Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 06:43

 

http://www.pierreguenin.com/editions/r-peyrefitte.jpgIl y a une trentaine d’années, Bernard Pivot recevait dans son émission littéraire Roger Peyrefitte. Écrivain talentueux, Peyrefitte (cousin d’Alain, le ministre) était un type assez détestable. Il revendiquait sa pédérastie (« j’aime les agneaux, pas les moutons », disait-il), ce qui était courageux à l’époque, mais il ne pouvait s’empêcher de faire figurer dans ses romans des personnages homosexuels dont il était très facile de retrouver l’identité dans la vraie vie.


Chaque fois qu’il était reçu sur un plateau de télévision, il se délectait dans son numéro de “ folle ”, de type de droite outragé, de redresseur de torts au petit pied, de dénonciateur de scandales sans intérêt.


Ce soir-là, Pivot lui posa une question qu’il n’aurait certainement pas infligée à un hétéro, homme ou femme. Il lui demanda quel était le secret de sa superbe coiffure blanche.


L’auteur des Amitiés particulières lui répondit qu’il se lavait les cheveux chaque jour avec du savon de Marseille.


Ce en quoi il avait parfaitement raison. À part le savon d’Alep, rien ne vaut le savon de Marseille, y compris pour se laver les cheveux.


Ce qui signifie que la fortune de Madame Bettencourt, comme quelques autres d’ailleurs, ne repose que sur du vent.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires