Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 06:43

Lors de l’assassinat d’enfants juifs par Mohammed Merah, j’avais écrit ceci (link) :

 

J’observe (grâce à Google) que l’entrée du collège juif Ozar Hatora, situé dans le quartier ô combien tranquille de Jolimont, est agrémentée de plusieurs caméras de surveillance. Je ne peux répéter ici que ce que j’ai dit et écrit à maintes reprises : les caméras de surveillance ne permettent pas d’empêcher les crimes, ni même d’en faire baisser le nombre. Elles servent accessoirement à retrouver plus rapidement les criminels, mais surtout à nous faire accepter, comme les radars sur les routes, le monde de Big Brother. Un monde où l’on se sait épié, au bord de la culpabilité. Il s’agit de tuer en nous le sentiment intérieur de liberté. On ne peut pas se dépasser, simplement être soi-même lorsque l’on est fliqué institutionnellement. La vidéosurveillance n’interdit pas au nom d’une règle précise. Elle ne situe pas clairement des limites comme le feraient des barbelés. Elle-même n’est pas un sujet franchement posé.

 

Dans un registre beaucoup moins dramatique, je ne peux que dénoncer l’existence de panneaux – comme celui ci-après – posés ces derniers temps par la municipalité de Toulouse.

 

 Ces panneaux n’ont strictement rien à voir avec la sécurité. En quoi les caméras peuvent-elles empêcher des accidents ? Elles peuvent, tout au plus les filmer. Mais instiller dans l’esprit des automobilistes qu’ils sont par essence coupables parce qu’ils SONT automobilistes, alors là, oui, ça marche !

 

5900---copie.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'est pour notre bien, cher ami.<br /> <br /> On pose les cameras pour améliorer votre sécurité, et on interdit de cacher son visage pourquoi? pour respecter les principes de laïcité, bien-sûr.<br /> <br /> Orwell savait ceci: cacher son visage nuit gravement à l'utilité des cameras.<br /> <br /> Si le gouvernement devenait totalitaire, toute opposition individuelle serait perçue et punie, jusqu'à une action collective rageuse et ravageuse (un 14 juillet ou pas).<br /> <br /> Qu'on se le dise, amis anonymous...
Répondre