Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 18:45

 

http://fb.img.v4.skyrock.net/fb7/categene/pics/2468112841_1.jpgDans un article récent, j'évoquais ceux que mon père, dans les années cinquante, dénommait les "invertis" ( Les «avertis» ). Aujourd'hui, des écritures peuvent parfois être inverties. J'ai sous les yeux une note d'Aurélien Ferenczi sur le film Harvey Milk (Télérama n° 3221).


Quand on veut faire dans le politiquement correct, on écrit parfois de pures horreurs. Au lieu de nous dirent simplement ceci : "Harvey Milk lutta en particulier contre le sénateur républicain John Briggs, dont la sinistre Proposition 6 exigeait que soient immédiatement renvoyés des écoles et lycées les enseignants homosexuels des deux sexes", Ferenczi utilise l'expression "enseignants gays et lesbiens".


Si on a bien compris, Mademoiselle Smith est un "enseignant lesbien". Tout cela parce qu'aujourd'hui le mot "homosexuel" est mis au ban des médias français (comme Noirs ou Arabes).


Notons, par souci de précision historique, que la Proposition 6 ne visait pas à licencier tous les enseignants homosexuels mais ceux qui, homos ou hétéros, faisaient du prosélytisme pour les droits des homosexuels (le gouverneur conservateur Ronald Reagan s'opposa à ce texte).

Partager cet article
Repost0

commentaires