Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 09:49

Il y a une trentaine d'années, après l'élection de François Mitterrand, Michel Honorin, de TF1 pas encore privatisée, était venu venu à Abidjan tourner un film sur le néocolonialisme en Côte d'Ivoire. Il avait interviewé longuement trois enseignants français de gauche, dont moi. Nous avions tous les trois expliqué que, dans sa relation à l'Afrique des Indépendances, la France avait tout fait à l'envers.

 

Elle continue.


Dans les années 80, j'ai séjourné à plusieurs reprises dans cette immense zone sahélienne (Sévaré, Mopti, Gao, Niamey etc.). Dans cette région très musulmane, je n'y ai jamais rencontré une femme voilée. Je doute qu'une action militaire étrangère, violente, et impériale, il faut bien le dire, puisse réparer les dégâts.


J'ai trouvé un peu molles du genou les réserves de Mélenchon et de Mamère face à cette guerre.


 

http://www.ouest-france.fr/photos/2013/01/12/130112203735405_13_000_apx_470_.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
voici egalement 6 bonnes raisons qui justifient l'intervention pour certains :<br /> <br /> http://2ccr.unblog.fr/2013/01/13/mali-les-raisons-de-l%E2%80%99intervention/
Répondre
K
je suis partagé sur cette intervention , d'un coté mes idées politiques contre toute guerre impérialiste et d'un autre mes amis maliens qui haîssent les extrémistes et ne veulent pas tomber sous<br /> leur coupe et encensent cette intervention, que ferions nous à leur place ?
Répondre
J
Bien ton style litotique (ça se dit?) .<br /> En ce qui me concerne je suis abasourdi. Tu es avec ta façon de poser les questions, apparemment par le petit bout de la lorgnette mais en fait en touchant pile le problème essentiel, un des tout<br /> premier blogueur de ma galaxie à parler de ce problème majeur.<br /> Je ne peux m'empêcher de penser que une masse importante de personnes du peuple de France est restée colonialiste et laisse faire, c'est à dire approuve plus ou moins les guerres colonialistes<br /> d'aujourd'hui ( nous n'en sommes plus à la notion lisse de néo colonialisme.<br /> Mais bien sûr la responsabilité des politiques de "gauche" et de droite est majeure.<br /> Mais voir Hollande en chef de guerre, ça valait le coup. Je remercie le ciel de m'avoir permis de vivre cet évènement!
Répondre
B
<br /> <br /> Litotique se dit puisque tu le dis. Je suis moi aussi abasourdi. Je ne suis pas sûr que les Français voient cette intervention comme néocolonialiste. D'ailleurs, c'est un mot pour vieux comme<br /> nous. Dans les écoles, on n'apprend plus cela. Très prochainement, je publierai un petit article sur l'enseignement de l'histoire en CM2. À tomber par terre.<br /> <br /> <br /> <br />