Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 07:24

L’affaire avait fait grand bruit au début du premier septennat de François Mitterrand.

 

En 1979, René Lucet, ancien élève de Sciences-Po, est nommé directeur de la Caisse primaire d’assurances maladie des Bouches du Rhône. Cet anticommuniste viscéral décide de mettre de l’ordre dans la maison, en s’en prenant en particulier aux militants communistes et cégétistes. Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales montre que Lucet ne s’est pas appliqué la rigueur appliquée aux autres. L’assuré social lui paye quelques gardes du corps. Des caisses noires sont trouvées un peu partout.

 

René Lucet est retrouvé mort le 4 mars 1982; officiellement, Lucet s'est suicidé en se tirant deux balles dans la tête, successivement, par le même orifice.

Une violente polémique s'ensuit. La droite accuse le gouvernement de l'avoir acculé au suicide. La gauche se demande s'il ne s'agit pas d'un meurtre. René Lucet aurait été tué parce qu'il en savait trop sur certains financements politiques.

Une enquête pour meurtre est ouverte. En janvier 1988, le juge d’instruction classe l'affaire.

 

(Pudor)

 

 

PS : une de mes vieilles amies, qui travaillait dans le social à Marseille, demande à être reçue par Lucet es qualité. Il la fait poireauter 45 minutes dans un couloir. Elle entre dans le bureau. Lucet gardera les pieds sur sa table de travail pendant tout l'entretien. Et puis, surtout, il est flanqué de deux gardes du corps. Pour recevoir une dame de 50 ans.

 

 

 

Lucrèce était renommée pour sa beauté et pour sa vertu. Pendant le siège d'Ardée dans le Latium, les fils du roi et leurs compagnons parient et se rendent à Rome pour observer la conduite de leurs épouses. Les belles-filles du roi partagent un fastueux festin alors que Lucrèce file la laine avec ses servantes. Sextus Tarquin, l’un des fils du roi, éprouve un violent désir pour Lucrèce. Il la drogue et la viole.

 

Lucrèce fait venir son père, et son mari dans sa chambre. Lucrèce se donne la mort en se transperçant le cœur, en prononçant ces mots : « Mon corps est souillé, mais mon âme est intacte ; ma mort va le prouver. »

 

Ensuite, les hommes qui entourent Lucrèce ameutent la population et marchent sur Rome. Ayant rejoint la capitale, ils soulèvent le peuple contre la famille royale et mettent fin à la royauté. Le roi Tarquin est condamné à l’exil.

 

Cet épisode dramatique a inspiré d’innombrables artistes, du Titien à Giraudoux, en passant par Shakespeare et Dante. Rien à voir avec Lucrèce Borgia.

 

(Pudor).

 

 

 

 

Le compositeur Michel Magne est né en 1930 à Lisieux et est mort en 1984 à Cergy.

 

Il composa de nombreuses musiques de film bien connues : Les Tontons flingueurs, Fantomas, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

 

En 1962, Michel Magne achète le château d’Hérouville dans le Val d’Oise. En 1969, un incendie se déclare dans l'aile gauche du château et détruit les enregistrements de ses bandes originales. Cet évènement il n'entame pas sa capacité de réaction. La même année, il crée le concept de studio résidentiel, très imité notamment dans les pays anglo-saxons. De nombreux groupes et artistes viendront enregistrer chez lui leurs œuvres comme Pink Floyd, les Bee Gees, Polnareff, Jacques Higelin, Elton John. Des problèmes juridiques graves le conduisent à une dépression et au suicide (barbituriques), le 19 décembre 1984 dans sa chambre d'hôtel à Cergy-Pontoise. À son chevet : Suicide mode d’emploi  de Claude Guillon et Yves Le Bonniec, publié deux ans auparavant par Alain Moreau.

 

Voir ici la polémique suscitée par cet ouvrage.

 

(Pudor).

 

 

 

 

Vladimir Maïakowski est né en 1893 dans une famille modeste. Il s’installe à Moscou en 1906. Il adhère au Parti social démocrate (bolchevique) à 15 ans. Il s’initie à la poésir en prison.

 

En 1911 Il entre à l'École de peinture, sculpture et architecture de Moscou 1

Il devient rapidement un des meneurs du mouvement futuriste. En 1915, il rencontre Lili Brik alors qu’il entretient une relation avec sa sœur cadette Elsa Triolet. Lili est déjà mariée à l’éditeur Ossip Brik. Un ménage à trois s’instaure.

 

Maïakowski accueille favorablement la révolution de 1917. Il écrit néanmoins des œuvres satiriques (La Punaise, Les Bains publics).

 

De 1923 à 1925, il célèbre la Révolution dans divers pays d’Europe. Il conçoit des affiches pour l’Agitprop.

 

En 1924, aux États-Unis, il rencontre Elly Jones. Une petite fille née de leur brève passion.

 

Le 14 avril 1930 à 10 h 15, le poète qui, depuis quelques temps jouait à la roulette russe, se tire une balle dans le cœur.

 

Il rédige sa propre épitaphe deux jours avant sa mort : « Le canot de l'amour s'est fracassé contre la vie (courante). Comme on dit, l'incident est clos. Avec vous, nous sommes quittes. N'accusez personne de ma mort. Le défunt a horreur des cancans. Au diable les douleurs, les angoisses et les torts réciproques ! ... Soyez Heureux ! ». Il avait fait preuve de plus de talent dans bien des écrits précédents.

 

Staline décide des funérailles nationales.

 

(Impatienta doloris).

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

Un médecin des BdR 05/08/2014 14:30

J'ai connu personnellement René Lucet. Il n'était pas du tout un escroc comme vous le répercutez, mais un homme honnête qui a redressé la caisse des Bouches-Du-Rhône en mettant à jour les malversations de la CGT. Cela n'a pas plu au gouvernement d'union de la gauche sous Mitterand, et il a été calomnié à outrance, puis ... exécuté ?

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche