Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 09:12

Cette question qui revient en ce 30 août 2013 dans la presse : qui va vraiment payer pour la réforme des retraites ? Libération a refait les comptes, et dénonce une manipulation...



 

"La grosse manip", c'est le gros titre de Libération... Le quotidien rappelle l'une des promesses de François Hollande : ne pas toucher aux petites pensions. Pourtant, selon Libération, tous les retraités, même les plus modestes, même les bénéficiaires du minimum vieillesse, seront concernés et vont bel et bien perdre du pouvoir d'achat.

 

Explication : le décalage de la date de revalorisation des pensions. Date déjà reportée depuis 2009 du 1er janvier au 1er avril. Avec la nouvelle réforme, la date de revalorisation va passer au 1er octobre. Officiellement comme l'affirme Jean-Marc Ayrault, un simple "décalage"...

 

 

Pas vraiment souligne Libération : la mesure reviendra concrètement à priver les retraités chaque année de la revalorisation de six mois de pensions.

 

Exemple : l'an prochain, avec une inflation à 2 pour cent, un retraité avec une pension de 1200 euros par mois touchera 144 euros de moins. Même chose l'année suivante.

 

Une mesure loin d'être indolore, et loin d'être négligeable : elle devrait même contribuer de façon importante à l'équilibre recherché pour 2020, en rapportant 600 millions d'euros dès l'an prochain et 1,4 milliard en 2020.

 

Source : le blog de Diablo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans Politique
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche