Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 06:14

Kimberly McCarthy, 52 ans, a été exécutée le 26 juin 2013. Sa culpabilité dans le meurtre sordide d’une septuagénaire est avérée. Elle a d’ailleurs avoué avoir donné plusieurs coups de couteau de boucher à la vieille dame, après l’avoir asseoir assommée avec un chandelier, puis de lui avoir coupé un doigt pour lui dérober une bague, afin de revendre cet objet pour se procurer de la drogue. Elle est la treizième femme mise à mort aux États-Unis depuis la légalisation de la peine de mort.

 

Son exécution était la 500ème au Texas, un État où l’on a tué légalement une personne par mois depuis 1976. 40% des 1337 mises à mort aux États-Unis depuis 1977 ont eu lieu dans cet État. Kimberly avait 52 ans. Le pentobarbital a mis vingt minutes pour faire effet.

 

On ne verse pas dans la caricature en constatant que les condamnations à la peine de mort et les exécutions touchent davantage les pauvres et les minorités de couleur. Les Noirs (comme Kimberly) ne constituent que 12% de la population texane mais 40% de ceux qui attendent dans les couloirs de la mort. Comme son prédécesseur George W. Bush, l’actuel gouverneur du Texas Rick Perry est un défenseur acharné de la peine de mort. Raison pour laquelle, peut-être, il est totalement opposé à l’avortement. Il a fait adopter une loi obligeant tout médecin de l'État à montrer l'échographie de son fœtus à une femme voulant pratiquer une IVG, et à lui faire écouter les battements du cœur. À côté de cela, il a réformé dans le bon sens l’assurance maladie et a augmenté le budget de l’éducation publique. Mais il est pour l’abandon total de l’impôt sur le revenu et sur les sociétés.

 

La peine de mort ne fait pas peur à Rick Perry, qui a fait voter des lois élargissant son champ d'application. 230 personnes ont été exécutées durant ses mandats. En 2011, il déclara que la mort d’un condamné innocent ne l’empêcherait pas de dormir.

 

Kimberly McCarthy a passé quinze ans dans le couloir de la mort. Fervente catholique, elle a accueilli son supplice avec espoir : « Je retourne auprès de Jésus », a-t-elle déclaré juste avant de mourir.

 

L’avocate de Kimberly s’était plainte que le jury ne comportât qu’un seul Noir. Bien que ce soit difficile à prouver, il semble que le procureur avait récusé des jurés noirs uniquement parce qu’ils étaient noirs.

 

 

Selon Amnesty, une proportion non négligeable des personnes exécutées au Texas étaient déficients mentaux, ou mineurs, ou s’étaient vu commettre d’office des avocats incapables.

 

Kimberly McCarthy a été condamnée mort quand les tribunaux texans prononçaient quarante peines capitales annuellement. Aujourd'hui, les peines capitales sont tombées à huit par an.

 

Frances Newton fut la dernière femme (elle aussi noire), exécutée au Texas. Elle fut reconnue coupable d’avoir assassiné son mari et ses deux enfants. Elle a toujours proclamé son innocence. Plus récemment, en décembre 2010, Teresa Lewis, déficiente mentale (QI 72, mais il faut 70 pour ne pas être mis à mort), avait été exécutée en Virginie. Elle avait été complice du meurtre de son mari et de son beau-fils mais n’avait pas tué elle-même. Les deux tueurs – qu’elle avait encouragés – avaient été condamnés à la prison à perpétuité.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans Politique
commenter cet article

commentaires

sell your music online 27/08/2014 11:50

We should be mourning the death of Kimberly Mccarthy who has been taken to lord this marooning at the age of 52. He was guikty with the involvement in the murder of the old lady. His contributions to the field was inevitable.

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche