Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 06:59

Sheila est une des plus grandes artistes populaires françaises. Avec 80 millions de disques, elle figure au deuxième rang des ventes, juste derrière Johnny Halliday. 800 000 exemplaires de son premier succès, “ L’École est finie ” s’arrachèrent l’année de l’enregistrement. À noter, par parenthèse, que cette chanson entêtante de 1963 comportait des paroles (écrites par son célèbre producteur Claude Carrère) assez osées pour l’époque :

 

Donne-moi ta main et prends la mienne

Nous avons pour nous toute la nuit

On s'amusera quoi qu'il advienne

Mais oui Mais oui l'école est finie

 

Au petit matin devant un crème

Nous pourrons parler de notre vie

Laissons au tableau tous nos problèmes

Mais oui Mais oui l'école est finie.

 

Claude Carrère va « faire » Sheila, par exemple en l’empêchant de se produire sur scène pour pouvoir mieux la canaliser en studio et sur les plateaux de télévision. Tout récemment, sur les antennes de France Info, Sheila racontait que Carrère l’avait salariée et qu’elle ne touchait que 3% sur la vente de ses disques (bien peu pour une aussi grosse vendeuse de disques).

 

Dans les années 1980, Carrère et Sheila se séparèrent brutalement. La chanteuse poursuivit le producteur aux Prud’hommes. Carrère fut condamnée à lui verser 4 millions de francs. Il se mit en faillite et Sheila ne toucha pas un sou.

 

Aujourd’hui, Carrère va beaucoup mieux. Il a produit La Roue de la fortune, Kirikou et la sorcière, et même l’émission de Daniel Schneidermann Arrêt sur images pour France 5.

 

En juillet 2012, l'AMF (Autorité des marchés financiers) lui a infligé une énorme amende de 1,6 millions d'euros, pour délit d'initié et manquement au devoir d'information des actionnaires. Une action judiciaire, intentée par ces derniers, est en cours pour obtenir réparation du préjudice subi.

 

Âgée de 67 ans, Sheila est condamnée à chanter, ce qu’elle fait volontiers. Elle touche en effet une retraite de 1 200 euros par mois.

 

Vous me direz que si Sheila avait réussi dans la danse classique, ce qu’elle souhaitait réellement, elle serait retraitée depuis longtemps…

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

phd project proposal 30/10/2014 17:11

Cette première rencontre - toujours prometteur et je l'aime! Tout de même, pour trouver l'amour est pas une tâche facile!

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche