Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 07:45

Ainsi donc Mimolette Ier a annoncé la création d'un centre de recherche sur l'acier. Le ministre concerné directement n'a pas été invité à assister à cette époustouflante virée vers l'Est. On n'a pas très bien compris si l'investissement nécessaire serait de 20 ou 50 millions d'euros.

 

L'ironie dramatique de la situation, c'est qu'un centre de recherche existe déjà à Maizières-les-Metz, qu'il a été privatisé en 1985 avec Usinor Sacilor avant de tomber dans l'escarcelle de Mittal en 2006. 550 postes de travail et de fort utiles brevets ont été offerts au grand affairiste indien.

 

De lucides Lorrains se demandent ce que pourra faire ce petit centre de recherche public avec un partenaire unique, le groupe Mittal, sinon se mettre au 
service de ce dernier.


 

Suite à cette annonce, l'accueil à bras ouverts du responsable CFDT des travailleurs de la sidérurgie   (aux anges) sur le plateau de Canal + m'a paru très suspect.

 

 

Un petit mot qui n'a rien à voir. Les retraités de la Fonction publique touchent une pension et sont, à ce titre, des pensionnés. En cas de guerre, en cas de catastrophe nationale, ils peuvent être rappelés par l'État et mis à contribution. Les Solfériniens s'y entendent à merveille pour introduire le discours du privé dans celui du public. Il faut dire et répéter que les pensions des fonctionnaires ne relèvent donc pas (pour le moment, en tout cas) d'un fond de pensions des fonctionnaires car elles sont toujours inscrites au "livre de la dette".

 

Dans ce domaine, comme dans d'autres, on peut redouter la privatisation de l'État à quasiment 100%. Il faut donc être vigilant face aux confusions, ne pas capituler en raisonnant comme si l'État était déjà un employeur privé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires