Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 06:40

Il n'y a pas que le blogish dans la vie. Il y a aussi la langue de bois qu'utilisent la classe dirigeante et les médias français.

Ci-dessous, un extrait de ce vocabulaire décérébrant, compilé par Henri Maler et Julien Salingue du site Acrimed.

 

 

Court dictionnaire des idées reçues (accompagnées de quelques citations imaginaires).

- « Activistes ». Terme préférable à « militants » quand ces derniers défient une autorité réputée pour son « réalisme »* ou son « pragmatisme »*« Des activistes occupent le terrain dédié à un aéroport par le maire de Nantes ».

- « Adaptation ». S’impose à tous, en particulier aux « inadaptés » qui la refusent et témoignent ainsi de leur« extrémisme »*.

- « Affaires ». Terme générique, employé non sans fatalisme, pour désigner les malversations politico-économiques à répétition, sans trop s’indigner du système qui les rend possibles. « Monsieur Cahuzac, pouvez-vous éviter de laisser traîner vos affaires ? »

 

- « Archaïsme ». Terme employé pour qualifier tout propos visant à affirmer qu’il existerait des acquis sociaux à défendre, des droits sociaux à conquérir, voire même des emplois à préserver.« L’archaïsme de cet ouvrier qui, en 2013, vêtu d’un bleu de travail, défend son emploi menacé de délocalisation, fait peine à voir ».

- « Choix ». Se présentent généralement à l’heure. À l’heure des choix, il n’en reste pratiquement aucun pour éviter le pire prévu par ses prophètes. « Taxer les bénéfices, au risque d’encourager la fuite des capitaux, la guerre civile et le retour de la lèpre, ou travailler plus longtemps, ce qui semble logique au vu de l’allongement de l’espérance de vie ? La France est à l’heure des choix ».

- « Classe moyenne ». Espèce en expansion dont les frontières ne cessent de s’élargir, au point d’englober des salariés sous-payés et de petits actionnaires. La mettre au pluriel, pour souligner qu’elle se multiplie et qu’elle absorbe plus de la moitié de la population.

- « Classe ouvrière ». Espèce disparue, dont quelques spécimens se manifestent encore, mais sous le nom de « salariés ». « Des peintures représentant des scènes de vie quotidienne de la classe ouvrière ont été découvertes sur les parois d’une grotte de la région Nord-Pas-de-Calais ».

- « Compétitivité ». Ardente obligation, à la différence de la coopération ou de la solidarité, condamnées par le« pragmatisme »*.

- « Consensus ». Désigne un accord recherché ou obtenu, du moins quand il traduit la convergence de point de vue entre élites politiques, économiques et… médiatiques. Que ces dernières forment une minorité n’empêche pas que le consensus puisse être « large », notamment à la sortie des sommets européens. « Cette proposition fait l’objet d’un large consensus. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre journal la défend âprement, n’en déplaise aux extrémistes de gauche, de droite, du centre et d’ailleurs ».

 

Lire la suite ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane
commenter cet article

commentaires

BM 06/06/2013 12:18

Il y a aussi le mot "mutation", qui revient souvent. En biologie, une mutation est un processus spontané. Ce mot est donc utilisé à chaque fois que l'on veut faire passer une décision venue d'en haut pour une évolution naturelle.

Par exemple : "L'Europe est aujourd'hui engagée dans une mutation économique qui doit l'amener à repenser en profondeur son modèle social". Joli tour de passe-passe, où l'on transforme les décisions prises à Bruxelles en un processus naturel aux origines floues, un peu comme la grêle que personne n'aime mais qu'on est bien obligé de subir.

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche