Un très bon article de Christian Laval sur son blog de Mediapart sur la "retraite des morts" envisagée par Hollande.
L’un des arguments les plus typiquement conservateurs utilisé contre la loi Taubira était d’inspiration naturaliste. Il n’est pas « naturel » que deux femmes ou deux hommes se marient et qu’ils élèvent des enfants, tel était en résumé le raisonnement des manifestants. Cet argument fortement influencé par l’église catholique et les autres religions monothéistes unies dans le même combat s’appuie sur une sorte d’évidence massive qui tient aux poids des habitudes les plus anciennes et les moins réfléchies.
Au fond, ce sens commun conservateur repose sur une identification simple entre tradition et nature. De l’autre côté, celui des défenseurs de la loi Taubira, on a insisté au contraire sur le fait que la société est une réalité plastique, que la culture est à la fois transmise et transformée, et qu’aucune évolution historique n’aurait jamais été possible si les institutions devaient être considérées à jamais figées dans la pierre et réglées une fois pour toute par des lois de nature.
Il est cocasse de remarquer, que c’est une autre «évidence » toute aussi peu réfléchie qui est aujourd’hui utilisée par les membres du gouvernement à propos des retraites.
Il faut dire qu’ils l’ont trouvée toute prête dans les tiroirs que la droite n’avait pas complètement vidés. Puisque l’on vit plus longtemps, il est naturel de travailler plus longtemps, tel est le « raisonnement » de ces gens qui veulent aujourd’hui nous convaincre que tout progrès doit se payer d’une régression. Pour ces purs technocrates, il existerait une sorte de loi qui à tout allongement de l’espérance de la vie ferait correspondre un allongement de la durée du travail. On ne peut rien contre cette « loi » que (presque) tous les journalistes-perroquets vont répétant sans réflexion du matin jusqu’au soir. Certes, ici le naturalisme n’est pas clérical, il est comptable, il n’identifie plus nature et tradition, mais nature et punition.
La suite ici.