Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 06:10

Depuis quarante ans, les élucubrations de Bernard-Henri Lévy lui ont valu les réprimandes et les sarcasmes d’intellectuels très divers, nous rappelle Le Monde Diplomatique. Cela n’a nullement empêché le philosophe préféré des médias de multiplier les propos diffamatoires. Avec un argumentaire plutôt subtil : tous ses ennemis politiques assimilables à des nazis.

 

La liste des bourdes et des calomnies de notre intellectuel de parodie est longue et ancienne. Il a pour distinction de s’être à peu près trompé sur tout.

 

Mais rien n’y faisait. Les présidents français passaient (François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande), et chacun recevait Bernard-Henri Lévy à l’Elysée, comme si une telle charge relevait de son office au même titre que la désignation du premier ministre et la possession des codes nucléaires. Parfois, des présidents lui confiaient même une mission officielle ou semi officielle.

 

Cette foi, notre grand intellectuel a confondu Bernard Cassen avec… Pierre Cassen, fondateur du site Riposte laïque, proche de l’extrême droite. Il ne s’agissait que d’une « coquille », gémit BHL. Le tribunal lui répond de manière cinglante en lui reprochant un manque total de « sérieux » : « Il convient de considérer que l’évocation de Bernard Cassen, ancien journaliste et directeur général du mensuel Le Monde diplomatique [...] au lieu et place de Pierre Cassen relève davantage d’une insuffisance de rigueur et d’une carence de fond, que de la simple “coquille” invoquée en défense. »

 

Et la 17e chambre correctionnelle précise : « Pour l’ensemble de ces motifs, le bénéfice de la bonne foi ne saurait être accordé [à BHL] et, par voie de conséquence, Franz-Olivier Giesbert ne saurait en bénéficier. »

 

Marianne.fr annonce la première baisse d’impôt de François Hollande. Ami contribuable, ne te réjouis pas trop vite, tu as peu de chance d’être concerné, à moins de faire partie de la catégorie des « pigeons », ces chefs et créateurs d’entreprises qui étaient partis en révolte à l’automne dernier, en protestant bruyamment et efficacement contre les dispositions de la loi de finance qui les concernaient.

 

Ces pigeons ont donc été entendus par un gouvernement socialiste désireux de se réconcilier avec la France des entreprises. Pour l’actionnaire « commun », l’abattement atteindra 50% entre 2 ans et 8 ans de détention, puis 65% au-delà.  Mais un « régime incitatif » sera institué pour les entrepreneurs partant à la retraite, les jeunes entreprises innovantes, les PME de moins de 10 ans. Dans leurs cas, l’abattement sera de 50% (pour quatre ans de détentions), de 65% (entre quatre et huit ans), de 85% (au-delà de huit ans).

 

Quoiqu’il en soit, les « pigeons » ont obtenu, selon les conseillers de l’Elysée, une baisse du prélèvement global de 200 à 300 millions d’euros par an. On peut saluer la performance, puisque l’an dernier ils avaient déjà obtenu une modification substantielle du projet de loi de finances, réduisant l’impôt de 800 millions environ !

 

Evariste, Res Publica :

François Hollande a décidé un virage à droite en appliquant la politique du Medef, qui n’en demandait pas tant. Appliquant à la lettre la stratégie du club Terra Nova d’abandon des couches populaires ouvriers et employés (53 % de la population), il parie sur le fait que ces couches continueront à s’abstenir massivement. Il parie sur la sur-mobilisation des couches moyennes intermédiaires (24 % de la population) et des cadres salariés (15 %). Mais cette stratégie présidentielle produit la désespérance et favorise la droite et l’extrême droite comme l’a montré l’élection partielle de l’Oise en mars 20131.

 

Jessica Dubois (La Tribune)

 

Norvège : 3,6% en janvier

La Norvège ne connaît pas le chômage. Son faible taux est structurel. Car le pays dispose de trois atouts. "N'étant présente ni dans la zone euro ni dans l'Union européenne, elle n'est pas soumise aux contraintes des réductions d'endettement". Surtout, elle dispose d'importantes ressources pétrolières dont elle place les revenus dans un fonds... qu'elle peut utiliser en période creuse. Enfin, le pays profite de sa forte cohésion sociale.

Autriche : 4,8% en février

Objectif : personne sur le bord de la route. Résultat : plein-emploi depuis de nombreuses années.

Allemagne : 5,4% en février

Avec un taux de chômage qui a diminué depuis le début de la crise... à un niveau inférieur à celui du début des années 2000, l'Allemagne fait envie. Mais ce chiffre cache une plus grande précarité des salariés, à la suite des réformes du travail engagées au début des années 2000.

 

Une petite tranche de vie qui m’a été racontée par une amie parisienne.

 

Marine Le Pen a trois enfants, dont l’un est scolarisé dans un établissement catholique d’une ville du centre-Ouest. En fin de semaine, il rentre à Paris.

 

Cette fois-ci, comme d’autres fois, sa mère l’attendait à la descente du train. Mon amie a alors la surprise d’assister à la scène suivante. Des clients de la SNCF, reconnaissant la présidente du Front national, se sont soudain mis à crier :

 

– C’est Marine, c’est Marine !

 

Avec infiniment de sympathie dans la voix. Les yeux écarquillés, comme s’ils avaient vu passer Madonna.

 

 

Aucune hostilité ne se fit entendre. C’est peu dire que cette femme politique et son parti sont largement banalisés. Marine Le Pen jouit d’une réelle popularité dans le peuple.

 

 

J’imagine Le Pen, il y a trente ans, attendant l’une de ses filles sur un quai de gare. Il se serait fait copieusement insulter.

 

Revue de presse (62)
Partager cet article
Repost0

commentaires