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8 mars 2023 3 08 /03 /mars /2023 05:55

Environ 12 000 personnes manifestaient à nouveau devant le Parlement grec, à Athènes, dimanche 5 mars, cinq jours après l'accident de train survenu le 28 février près de Larissa, dans le centre du paysLes manifestants, qui ont notamment brandi des pancartes "A bas les gouvernements assassins", ont répondu à l'appel des étudiants, des cheminots et des employés du secteur public alors que les trains et le métro sont en grève dans le pays.

 

Le lourd bilan humain (57 morts) et l'origine humaine de la tragédie ont poussé plusieurs milliers de personnes dans les rues, pour réclamer la démission du gouvernement et plus d'investissements dans le réseau ferroviaire du pays, au point de provoquer des heurts violents entre manifestants et policiers, vendredi soir.

 

Parce qu'il s'agit du pire accident ferroviaire du pays

 

La collision frontale entre un train de passagers et un autre transportant des marchandises a été telle que des éléments "ont été projetés à des centaines de mètres dans les champs voisins", explique le journal Kathimerini. Plus de 340 passagers se trouvaient à bord, avec 10 membres du personnel.

 

Jamais un accident de train n'avait coûté autant de vies dans le pays. "C'est une tragédie terrible qui a choqué la population", résume à franceinfo Georges Prevelakis, professeur émérite de géopolitique et spécialiste de la Grèce à la Sorbonne (Paris I), qui rappelle que le train était "rempli d'étudiants". L'université de Thessalonique a déclaré que neuf de ses élèves avaient été tués dans cet accident, et 26 autres blessés. "Nous sommes tous anéantis. Il n'y a pas de mots pour décrire notre douleur et celle de tous les membres de la communauté universitaire", a déploré son recteur. 

 

Comment ces deux trains ont-ils pu se retrouver face à face sur la même voie ? Dans cette affaire, les enquêteurs privilégient la piste de la négligence. Venu sur les lieux de la catastrophe, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a affirmé que "le drame est dû (...) principalement à une tragique erreur humaine". Le chef de gare du poste de Larissa a été arrêté mercredi après une déposition au commissariat. L'homme de 59 ans est poursuivi pour "homicides par négligence" et "lésions corporelles involontaires". Il a "avoué une erreur", mais "ne peut pas porter seul le fardeau de la responsabilité" a déclaré samedi son avocat, cité par la chaîne ERT.

Parce que les chemins de fer du pays ont été délaissés

Depuis la collision ferroviaire, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer la modernisation du réseau ferré national – voire sa renationalisation. Des manifestants ont notamment défilé à Larissa, devant les locaux de la compagnie Hellenic Train, au cri de "La privatisation tue !" ou encore "Leurs profits, nos morts". L'entreprise, privatisée après la faillite de la Grèce et la contraction d'un prêt du Fonds monétaire international (FMI) en 2010, a été rachetée par le groupe ferroviaire public (sic) italien Ferrovie dello Stato Italiane en 2016.  Mais cette exploitation privée du réseau ferroviaire ne s'est pas accompagnée de travaux significatifs. Dans le détail, des radars de sécurité sont attendus, et les systèmes de signalisation manuels sont pointés du doigt pour leur dangerosité. "Cela fait depuis l'an 2000 que les systèmes ne fonctionnent pas", a déploré Kostas Genidounias, président d'un syndicat de conducteurs de train.

 

Les méthodes de recrutement d'Hellenic Train se trouvent désormais sous le feu des critiques. A Larissa, le chef de gare mis en cause était en fait un bagagiste promu pour cause du manque d'effectif, comme l'explique le journal Kathimerini, qui a interrogé à ce sujet l'ancien directeur de la sécurité et de la circulation de la compagnie.

 

En décembre 2022, le gendarme grec du ferroviaire avait par ailleurs infligé une amende de 300 000 euros à Hellenic Train pour avoir abandonné plus de 800 passagers en pleine vague de froid. Lors de son déplacement sur les lieux du drame jeudi, le Premier ministre grec a publiquement reconnu des "faiblesses chroniques" dans le secteur ferroviaire, avant d'annoncer la création d'une commission d'enquête indépendante sur la tragédie. Kyriakos Mitsotakis est allé encore plus loin, dimanche, en demandant pardon aux familles des victimes dans une adresse solennelle. "Nous ne pouvons pas, ne voulons pas et ne devons pas nous cacher derrière l'erreur humaine" imputée au chef de gare, a insisté le dirigeant conservateur, a-t-il affirmé. 

Parce que le contexte politique était déjà très tendu 

Si les manifestations ont éclaté avec autant de force, c'est aussi parce que la Grèce n'en est pas à son premier scandale imputé à des défaillances, explique Georges Prevelakis à franceinfo. "Un autre accident de train, mais aussi le grand incendie de 2018, ont dévoilé les faiblesses de l'administration, détaille le spécialiste, et ont conduit le gouvernement actuel à mener des réformes, principalement dans les services publics." Une politique laborieuse qui peine toutefois à porter ses fruits. "Il y a eu des progrès importants avec la numérisation de l'administration, mais ça prend beaucoup de temps, souligne Georges Prevelakis. Et en attendant, il y a des crises qui éclatent parce que le travail n'est pas achevé." 

 

Entre 2010 et 2018, la Grèce a connu trois plans de sauvetage financier qui lui ont imposé de prendre des mesures d'austérité draconiennes. Salaires, pensions de retraite, embauches dans le public ont été diminués, en plus du gel des budgets des administrations.

 

En août dernier, le pays est finalement sorti du viseur de la Commission européenne, qui le surveillait de près. Mais ces politiques de rigueur ont eu de lourdes conséquences sociales, et ont conduit à plusieurs mouvements de grève générale, sur fond de montée de l'extrême droite. La tragédie du 28 février "relance les débats (...) sur la nécessité de réformes profondes", analyse Georges Prevelakis. Elle devrait peser sur les prochaines élections législatives en Grèce, prévues pour le milieu d'année.

 

Source : France Info.  

 

 

Grèce : la privatisation est-elle la cause de la catastrophe ferroviaire ?
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commentaires

A
Quand on lit cet article on constate que tout y est des habituelles réactions officielles après le drame : <br /> Du 1er ministre Kyriakos Mitsotakis qui a demandé pardon aux familles des victimes dans une adresse solennelle. "Nous ne pouvons pas, ne voulons pas et ne devons pas nous cacher derrière l'erreur humaine" <br /> Qu'Il y a eu des progrès importants avec la numérisation de l'administration, mais ça prend beaucoup de temps. <br /> Et bien entendu l'affirmation selon laquelle la tragédie du 28 février "relance les débats (...) sur la nécessité de réformes profondes".<br /> En attendant les mêmes continueront à faire comme ils ont fait précédemment, à la limite dans l'hypothèse où leur situation personnelle devenait insupportable ils seront remplacés par d'autres qui sont en réserve dans la pièce voisine.<br /> Sinon l'extrême droite monte non pas en raison d'une croissance endogène due à je ne sais quelles qualités et encore moins à la politique de l'autre droite mais tout prosaïquement parce des électeurs votent pour elle. <br /> En attendant les manifestants continueront à manifester. Les dénonciateurs quant à eux feront de même en dénonçant. Le gouvernement fera le gros dos et si nécessaire viendra mentir en expliquant que le drame est dû à une erreur humaine - et l'humain en question sera bien chargé - ou bien expliquera que sa politique n'a pas encore donné tous ses effets positifs et que par conséquent il va accélérer ses réformes.<br /> Ainsi le temps passe, la marche à l'envers se poursuit et ces cons d'électeurs en majorité vont à la pêche ou bien votent pour que les mêmes en rajoutent un peu plus.<br /> Parce que, je suppose, le 1er ministre en question n'a pas forcé l'accès au bureau de son ministère
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G
Je parierais plutôt sur la connerie humaine !
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