Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2023 4 24 /08 /août /2023 05:01

Parler avec les mots de l’Autre, c’est lui être soumis. Raison pour laquelle des groupes humains, pour des raisons politiques ou non, se sont créé leur propre langage pour se “ distinguer” (Bourdieu) : taulards, truands, marchandes des Halles, mineurs de fonds, cyclistes professionnels.

 

Comme disait Hugo, la forme, c’est le fond qui remonte à la surface. Je dirai dans cette optique que les pratiques militantes ont commencé à avoir du mou lorsque – il y a vingt ans, environ – les responsables politiques de gauche ont mis le verbe “ porter ” à toutes les sauces. D’abord les socialistes, puis les communistes, la CGT, même le NPA. Ainsi, on « porte une revendication », on « porte un programme », ce qui ne veut rien dire, mais ce qui fait très « partenaire social ». Comme si on portait des fleurs ou des escarpins. Tous les responsables politiques et syndicaux utilisent ce verbe dix fois par discours. On a donc cessé de « défendre » une revendication (ou de la « soutenir »), on a cessé de vouloir « imposer » un programme.

 

Quand on fait passer des mots à la trappe, ce sont les idées que ces mots incarnent (et non pas « portent ») qui disparaissent.

Á bas le verbe “ porter ” !

PS : une de mes correspondantes interdites de Facebook pendant trois jours pour la raison suivante : un type (accessoirement militant cégétiste) publie une photo d'une femme en 1970, munie d'un vibromasseur, officiellement masseur pour joues. Il commente : "Hypocrite !". Ma correspondante lui répond qu'en 1970 les femmes étaient beaucoup moins hypocrites que les grenouilles de bénitier d'aujourd'hui. Facebook justifie son interdiction en disant qu'elle a produit un discours haineux.

 

Le type qui a publié la photo n'a pas été interdit.

 

Dans les années 80, les Trois Suisses vendaient cet objet.

Á bas le verbe “ porter ” !
Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche

Articles Récents