Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2024 7 18 /02 /février /2024 06:01

Il est 16 heures. Dans ma rue, un couple – disons d’Arabes (je ne leur ai pas demandé leurs papiers) – collent ces affiches.

 

Ils ont environ 60 ans.

 

Une voiture pile à quelques mètres de nous. En descendent un couple – dont je découvrirai dans quelques secondes qu’il s’agit de Juifs – avec un enfant d’une douzaine d’années. Ce couple est plus jeune que le couple d’Arabes, plus vigoureux.

 

Il entreprend d’arracher les affiches. Les Arabes s’interposent. Les insultes fusent.

 

J’observe la scène à quelques mètres.

 

Quand le tutoiement remplace le vouvoiement, je me dis que c’est peut-être le moment de tenter quelque chose.

 

Je dis au couple juif : « C’est leur liberté d’expression. Collez vos propres affiches ! »

 

Réponse du couple juif : « Ce sont eux qui ont commencé », sous-entendu quand le Hamas a envahi Israël et a pris en otages des innocents.

 

Je réponds : « Si vous vous placez sur ce terrain, on n’a pas fini car cela fait belle lurette que les Palestiniens vivent en Palestine. Et puis, vous le savez bien : Arabes et Juifs ont des chromosomes très ressemblants et ils ont des ancêtres communs depuis des milliers d’années. »

 

Le couple d’Arabes me regarde comme si je venais de la planère Mars. Je sens que ce rappel a calmé le couple juif. J’en remets une petite couche : « Vous connaissez la célèbre phrase de Sartre ? »

 

— Laquelle ?

 

« La réalité humaine est souffrante dans son être ».

 

— Oui, et alors ?

 

— Vous ne souffrez pas, mais ces colleurs d’affiches, eux, souffrent.

 

Le couple de Juifs reprit son chemin. Sans oublier le fils, bien sûr…

 

 

Mahmoud Darwich pour l'éternité
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il y eu sans nul doute dans l' Histoire d'autres situations identiques à celle qui se passe en Palestine mais il est rare de se trouver devant un tel mur d'incompréhension qui rend toute discussion impossible avec les partisans de la logique sioniste. <br /> Pour ma part j'en suis incapable et ma première réaction est de fuir toute discussion. Ce serait une marque d'ignorance de croire que le fait est nouveau ou exceptionnel mais il y a peu de controverses telles que celles-ci qui se terminent avant d'avoir commencé. <br /> Cette situation est essentiellement due aux nombreux juifs - heureusement pas tous, loin s'en faut - qui lient la survie de leur intégrité non seulement religieuse mais individuelle à l'existence d'Israel. À tel point que les plus raisonnables finissent par ne plus l'être. Et puisqu'il est question ces jours derniers de Badinter je reprendrai à son sujet une phrase que j'ai lue qui vient en appui de cette affirmation : Badinter était contre la peine de mort en France mais non en Israël. Pourtant par quelque logique que l'on prenne le sujet il est une réalité irréductible et de laquelle tout se déduit et qui figure au début d'un article du Grand Soir : " au commencement il y a le projet sioniste ". Et ce projet ne peut pas être amandé car c'est remettre en cause la totalité alors il ira jusqu'à épuisement des alternatives guerrières sionistes. Ils sont dans une impasse.
Répondre
J
Tu devrais aller sur place ... tu arriverais, peut-être, à calmer les belligérants.
Répondre

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche

Articles Récents