Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2024 1 19 /02 /février /2024 06:01

Selon le World Socialist Website, Un quart de siècle après la chute de la sanglante dictature indonésienne soutenue par les États-Unis, l'ex-général Prabowo Subianto, gendre de l'ancien dictateur Suharto, s'apprête à prendre la puissante présidence du pays. Que Prabowo, responsable de nombreuses atrocités, ait pu se présenter aux élections de mercredi et ne soit pas derrière les barreaux, est une mise en cause de l'ensemble de l'establishment politique et de la « démocratie » établie après la chute de Suharto en 1998.

 

L'ancien général Prabowo, aujourd'hui un riche homme d'affaires, a mené une campagne astucieuse et bien financée pour se présenter de manière absurde comme un grand-père bien veillant qui aime son chien et promet d'aider les pauvres et de gouverner pour toute la nation. En réalité, il s’agit d’un nationaliste politique de droite ayant des liens avec les extrémistes islamistes. Il mettra rapidement à néant ses promesses électorales, protégera les intérêts de la riche élite des affaires et n’hésitera pas à réprimer toute opposition.

 

 

 

Le site Communistes revient sur le récent remaniement ministériel en France : - La plupart des membres du gouvernement Attal ont d’abord été des dirigeants des entreprises du Cac 40, des PDG, des propriétaires de grandes entreprises capitalistes :

 

⁕ Riester, ministre du Commerce extérieur, (10 millions d'euros), consultant du groupe d’audit Arthur Andersen société basée à Chicago spécialisée dans l'audit, les services fiscaux et juridiques, la finance d'entreprise et le conseil.

 

⁕ Oudéa-Castéra, ministre des Sports, (7 millions d'euros). Elle est directrice marketing d'Axa France à partir de 2008.  À la direction d'AXA. A partir de 2014 elle est aussi membre du conseil d'administration de Plastic Omnium et de la société d'investissement Eurazeo en 2018. Elle est rémunérée 50 000 euros par Plastic Omnium, en 2021 pour sa présence à huit réunions, puis 20 000 euros en 2022 pour trois réunions. En 2018, administratrice et directrice e-commerce, data et transformation digitale du groupe d'hypermarchés Carrefour. Sa rémunération y est de 1,4 million d'euros par an.

 

⁕ Dupond-Moretti. Son activité d'avocat, ses droits d'auteur ainsi que ses rôles au théâtre lui auraient rapporté un patrimoine autour de 5 millions d'euros.

 

⁕ Lescure, chargé de l'Industrie et de l'Énergie, directeur Général de Natixis Asset Management, puis dirigeant de Groupama. Entre 2009 et 2017, il a été premier vice-président d’un des plus importants fonds de pension d’Amérique du Nord. De 2009 jusqu'en avril 2017, il est le premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), l'un des plus importants fonds de pension d'Amérique du Nord dont il supervise 80 % de l'activité.

 

⁕ Vautrin, ministre du travail, de la Santé et des Solidarités. De 1986 à 1999 cadre au sein du Groupe Cigna (compagnie d’assurance étasunienne) d'abord comme chef de produit, puis directrice marketing et communication de Cigna France en 1989, de Cigna Europe de l'Ouest en 1995, de Cigna Europe continentale en 1997.

 

Avec Attal, le Medef a un gouvernement à sa botte, composé de serviteurs formés à ses méthodes managériales, maîtres d’œuvres de l’exploitation des travailleurs.

 

 

 

Le Monde revient sur les affaires Vanessa Springora et Judith Godrèche : 

Vanessa Springora a apporté depuis la littérature un questionnement inédit sur le consentement en tant qu’énigme en soi. Le Consentement [Grasset, 2020] montre très bien comment le sujet peut consentir à une rencontre amoureuse et sexuelle, et finalement s’apercevoir que ce à quoi il a consenti n’est pas du tout ce qui lui est arrivé. Le propre du pervers est non seulement de jouir du corps d’un autre sans son consentement, mais de violer aussi son psychisme en lui faisant croire qu’il consent à ce qui le détruit. Pourquoi se « laisse-t-on faire » ? « Ce truc – le consentement –, je ne l’ai jamais donné », dit Judith GodrècheToutes deux passent par la création pour explorer quelque chose de ce mystère du consentement. Dans la mini-série Icon of French Cinema, Judith Godrèche s’interroge sur la question de l’emprise.

 

 

 

Plus léger, pour terminer, avec Gala qui évoque un dîner épicé de Harry et Meghan dans un célèbre fast-food : « Meghan Markle aurait demandé aux chefs "d'augmenter la température".

 

Vikram Vij, propriétaire du restaurant, a déclaré à CTV News : "Le couple royal semblait avoir des tolérances très différentes aux épices. Meghan commandait le plat le plus épicé du menu." La duchesse aurait même demandé des piments supplémentaires et des cornichons épicés à ajouter à son plat. Mais le duc ne semblait pas partager les mêmes goûts que sa femme. Le prince Harry aurait même dit au restaurateur : "Savez-vous que je suis roux ? Ce qui signifie que lorsque je mange des plats épicés, je deviens rouge !

 

 

Revue de Presse 497

PS : MALHEUR AUX PAYS QUI ONT BESOIN DE HÉROS … ET D'INDIVIDUS QUI VOMISSENT LES HÉROS :

 

J'ai assisté plusieurs fois à cette cérémonie. Il s'agit de rendre hommage aux résistants emprisonnés, et pour certains exécutés, dans cette maison d'arrêt située avenue de La Défense Passive à Amiens.
Le 18 février 1944, les Britanniques larguèrent des bombes sur la prison (Opération JERICHO) pour “ sauver ” des résistants. Le résultat fut plus que mitigé : plus de 100 prisonniers vont perdre la vie. En 1946, Henri Calef tirera un film de cet événement, avec Pierre Brasseur et Pierre Larquey.
 
PS : J'ai passé une journée dans cette prison : mon père, inspecteur primaire à Amiens, m'avait délégué dans les fonctions de responsable du Certificat d'études. Le souvenir le plus marquant que je garde de cette journée : le bruit des clés dans les serrures, que j'ai encore dans les oreilles, 55 ans après.
 
 
Revue de Presse 497
Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche

Articles Récents