Hedy Lamarr, en 1933. La première apparition nue dans un film non pornographique, itou.
La technologie à l'origine du wifi, du GPS, de la téléphonie mobile, ce fut également elle.
Une femme d’une intelligence extraordinaire qui aurait pu briller dans n’importe quel domaine. Walt Disney changera sa Blanche-Neige, originellement blonde, pour qu’elle lui ressemble. Elle était considérée dans le milieu cinématographique comme la plus belle femme du monde. Le personnage de Wonder Woman lui doit beaucoup.
Mais, malheureusement caractérielle, une femme d’une instabilité totale qui se maria six fois et finit sa vie seule, ignorée de tous alors qu’elle avait gagné des fortunes en brillant au firmament d’Hollywood.
Ainsi donc elle inventa un système de transmission qui déboucha sur internet, bluetooth et des liaisons militaires chiffrées. Elle déposa des brevets durant la Seconde Guerre mondiale mais, parce qu’elle était femme, sûrement, ses inventions ne lui seront attribuées qu’à la fin de sa vie. Elle ne touchera pas un dollar sur ce système de communication secrète.
Elle était née en 1914 en Autriche dans une famille bourgeoise et conservatrice austro-hongroise (ses parents quittèrent la salle du cinéma lors de la projection de la première de son film Visage d’extase). Son père dirigeait une grande banque, sa mère était pianiste concertiste. Outre l’allemand, le yiddish et le hongrois, elle parlait anglais et italien. Á l’âge de 12 ans, elle remporte son premier concours de beauté à Vienne. En 1930, à l’âge de 16 ans, elle entame une première carrière d’actrice au cinéma.
En 1933, le scandale de l’orgasme (qui la poursuivra toute sa vie) est international. Le pape Pie XII condamne le film (l’avait-il vu ?) qui est ensuite censuré aux États-Unis.
Elle est remarquée par Friedrich Mandl, fournisseur d’armes de Mussolini, d’origine juive mais converti au catholicisme. Ils se marient en 1933. Friedrich tente de lui faire interrompre sa carrière d’actrice et rachète toutes les copies d’Extase. En 1937, elle le quitte pour la Suisse où elle côtoie d’autres juifs émigrés, comme Billy Wilder, ainsi qu’Erich Maria Remarque (Á l’Ouest rien de nouveau) avec qui elle a une brève liaison.
Elle décide de s’expatrier aux États-Unis. Sur le bateau, elle rencontre Louis B. Meyer qui lui propose un contrat. Elle tourne de nombreux films mais on ne lui propose que des rôles exotiques ou érotiques. Elle est une vraie intellectuelle, ce qu’Hollywood ne prendra jamais en compte.
Jusqu’à sa mort, elle inventa. Entre autres : un bouillon-cube de soda se diluant dans l'eau pour que les soldats n'en soient pas privés sur le front, un collier fluorescent pour chien, un système pour améliorer la sécurité des feux tricolore, un design plus aérodynamique pour les ailes d'avion ou encore un dispositif permettant aux personnes handicapées de sortir de leur baignoire. Son plus grand succès restant évidemment son système de communication secrète. Au début des années 40, avec le musicien George Antheil, elle dépose le premier brevet d'un système de codage des transmissions appelé “ étalement de spectre ”, pour le radioguidage des torpilles étasuniennes. Mais l’armée ne l’utilise pas. Pensez donc ! Une actrice et un musicien. Ce n'est que vingt ans plus tard, lors de la crise des missiles de Cuba en 1962 et pendant la guerre du Vietnam, que son brevet est utilisé. Elle n’a jamais voulu gagner d’argent avec cette invention. Simplement en faire un don pour lutter contre le nazisme. En 1997, elle reçoit un prix pour cette invention.
À la fin de sa vie, obsédée par son physique, ne supportant pas de vieillir, Hedy Lamarr vit recluse après de nombreuses opérations de chirurgie esthétique ratées. Elle ne communique plus que par téléphone avec le monde extérieur (six ou sept heures par jour), même avec ses enfants et ses amis proches.
Elle meurt oubliée de tous en 2000.