Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2024 1 24 /06 /juin /2024 05:01

Agathe Baudouin, pour Le Monde, note que « dans les Cévennes, les électeurs de gauche se mobilisent contre le « vote ras-le-bol ». Marquée par la Résistance, la 5ᵉ circonscription du Gard pourrait être emportée par le Rassemblement national lors des législatives. Au Vigan et alentour, des habitants veulent croire que rien n’est perdu et luttent pour rester une terre d’accueil.

« Une grosse claque et une infinie tristesse. » Colinda Ferraud n’a pas d’autres mots pour évoquer la soirée du dimanche 9 juin. Dans la cuisine de sa maison accrochée aux Cévennes, elle, d’ordinaire si « enthousiaste et positive », a du mal à digérer le résultat des élections européennes et son moral joue au yo-yo depuis dix jours. « La tristesse du matin laisse parfois place à des moments d’espoir », reconnaît la quadragénaire.

Revue de Presse 515

Angeline Montoya, envoyée spéciale du Monde au Honduras, observe que les mangroves sont dévorées par l’élevage de crevettes : « Dans le golfe de Fonseca, sur la côte pacifique du Honduras, l’élevage industriel des crevettes est devenu l’activité dominante ces dernières années. Au détriment des forêts maritimes marécageuses. Ce qui aggrave l’érosion côtière et met en péril la pêche traditionnelle.

Le long des estuaires du golfe de Fonseca, dans le sud du Honduras, s’étendent des centaines de bassins rectangulaires destinés à l’élevage de crevettes. Problème : ils se situent au milieu des mangroves, ces denses forêts de marais maritimes riches d’une énorme biodiversité. Et ils sont accusés d’avoir réduit les populations de poissons et de crustacés du golfe, dont dépendent des milliers de pêcheurs.

Autour du golfe de Fonseca, la superficie consacrée à la crevetticulture a été multipliée par près de quarante depuis 1986, atteignant 24 500 hectares. Les éleveurs n’ont pas hésité à déboiser la mangrove pour construire des bassins séparés par des digues. Avec 36 000 tonnes produites en 2023 par 420 fermes, le Honduras est devenu le cinquième pays exportateur de crevettes. L’industrie assure avoir créé 120 000 emplois directs ou indirects, dans un pays de 10 millions d’habitants au taux de pauvreté dépassant 60 %.

 

L’Humanité signale que Pomme, Angèle, Disiz, Blanche Gardin, Fianso, Zaho de Sagazan, Vincent Delerm, Flavien Berger et une trentaine d’autres artistes se réuniront le 1er juillet à La Cigale à Paris pour faire entendre la voix des Gazaouis.

Une initiative lancée en ligne pour faire entendre la voix des Gazaouis. Les recettes seront reversées à l’ONG Medical Aid for Palestine.

Le projet, lancé par le collectif “ La culture pour un cessez-le-feu ” appelle depuis décembre 2023 à un cessez-le-feu immédiat et permanent et au retour des otages en Israël. Il a permis de récolter une centaine de témoignages de Gazaouis, de médecins et humanitaires.

Deux objectifs : sensibiliser le plus grand nombre au bilan et à la situation humanitaire à Gaza et récolter des fonds pour une aide humanitaire immédiate qui réponde aux besoins immenses de la population. Cet événement caritatif tous publics mêlera concerts, lectures, poèmes, performances et danses, avec l’intention de diffuser le plus largement possible des messages de paix et de solidarité à travers la diversité de la création artistique.

 

 

Le Nouvel Obs revient sur l’histoire d’Histoire d’O :  « la plus farouche lettre d’amour qu’un homme ait jamais reçue » et qui provoqua un immense scandale littéraire. Après un tirage confidentiel, ce chef-d’œuvre de l’érotisme écrit par une femme, Dominique Aury, pour l’amour d’un homme, Jean Paulhan, se vendit à 850000 exemplaires.

Pauline Réage s’appelait en vérité Anne Desclos. Petite, elle pleurait en écoutant les chants religieux et, si le destin l’avait désignée, eût volontiers choisi d’entrer dans les ordres. Car elle était attirée, sinon par la chasteté, du moins par les vœux de pauvreté et d’obéissance.

A Rochefort-sur-Mer, où elle était née en 1907, elle avait appris pendant les leçons de catéchisme que l’amour absolu commande l’abandon du corps et de l’âme à Dieu et promet la jouissance dans l’abdication. Elle trouvait d’ailleurs la prière aussi ardente et impudique que l’amour.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche

Articles Récents