Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2024 2 27 /08 /août /2024 05:01

Hier, il m'est revenu à l'esprit une anecdote hilarante mais qui pourrait faire l'objet d'un sujet de philo en classe terminale.

 

Amiens, début des années soixante-dix. Dans la rue principale, la rue des Trois-Cailloux (du nom des trois frères Cailleu), une manif'. De gauche, bien sûr.

 

Il se murmure que Cavanna, fondateur d'Hara Kiri et Charlie Hebdo, va nous rejoindre pour nous soutenir.

 

Je manifeste en compagnie d'un copain, gentil anar de gauche, qui a amené son chien. Qui s'appelle, vous ne devinerez jamais, Cavanna. Il n'est pas toujours facile d'attribuer un prénom à des enfants, alors à un chien...

 

Le chien, anarchie de gauche oblige, n'est pas tenu en laisse.

 

Deux manifestants, qui connaissent mon copain, nous abordent : " Vous avez vu Cavanna ? ".

 

Mon copain : " Euh, oui, il vient de pisser sur le monument au maréchal Leclerc ". Monument érigé en 1950.

 

Attention : pour les Picards, Philippe François Marie de Hautecloque, ce n'est pas de la gnognote. Leclerc est le nom de guerre de celui qui libéra Paris et Strasbourg. Maréchal de France à titre posthume, il était issu de la famille de Hautecloque, originaire de l'Artois, dont une branche s'était installée dans la Somme et dont la noblesse chevaleresque est prouvée depuis 1340. Son action pendant la Deuxième Guerre mondiale fut particulièrement brillante. Les mauvaises langues disaient que sa mort accidentelle en 1947 avait enlevé une épine du pied de De Gaulle. Leclerc aurait éventuellement pu jouer un rôle politique d'importance sous la IVème République.

 

Suite à la réponse de mon copain, des manifestants proches de nous s'exclament : " Formidable, Cavanna ! Il agit conformément à ses idées. Drôlement courageux !

 

De fait, Cavanna n'était pas venu à Amiens ce jour-là.

 

Cavanna et " Cavanna " : une question de point de vue
Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche

Articles Récents