Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2024 1 05 /08 /août /2024 05:01

Pour Mediapart, Lucie Castets cherche la clé pour gouverner.

Autour de Lucie Castets, une équipe de proches et les partis du NFP s’organisent pour pousser sa nomination comme première ministre. Même si Emmanuel Macron y consentait, les défis structurels d’un gouvernement minoritaire de gauche restent entiers.

 

Mais dix jours ont passé et l’Élysée n’a montré aucun signe d’ouverture. Non seulement la « trêve » proclamée par Emmanuel Macron est insincère, puisque des décisions sont prises bien au-delà des affaires courantes, mais son entourage a fait dire au Monde que le président réfléchissait à un autre scénario, autour d’« un homme ou [d’]une femme, consensuel(le), qui plaise à la gauche comme à la droite tout en offrant “un parfum de cohabitation” ».

 

Un « déni » dénoncé par de nombreux responsables du NFP, et même une « entreprise de sabotage » selon la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier. « On sait que des réunions interministérielles se tiennent pour préparer une politique d’austérité comme on en a rarement vu, s’explique-t-elle auprès de Mediapart. Il cherche à faire obstruction à toute forme de changement. »

 

« Pour sortir de la crise politique et institutionnelle que vous avez choisi d’ouvrir […] et respecter le verdict des urnes, vous n’avez pas d’autre choix que de nommer Lucie Castets première ministre », martèle une récente tribune d’élu·es et de personnalités du monde associatif et intellectuel. Mais en pleine torpeur estivale, et alors que l’attention est braquée sur les Jeux olympiques, que peuvent faire la gauche et sa candidate face à la sourde oreille élyséenne ? 

 

 
Revue de Presse 521

Dans Le Grand Soir, Viktor Dedaj s'intéresse à la sodomie comme arme dans l'armée israélienne :

 

L’annonce de l’arrestation de neuf soldats de l’armée la plus morale du monde pour la torture collective, notamment par sodomie, d’un prisonnier palestinien (parmi d’autres) a pu choquer plus d’un. Mais après un moment de flottement, les choses sont rentrées dans l’ordre lorsque des Israéliens patriotes ont envahi les bases militaires, avec le soutien d’au moins deux ministres en exercice, pour obtenir leur libération - démontrant ainsi que dans la plus grande démocratie du Moyen-Orient, on ne persécute pas impunément des héros.

 

Il convient d’entrée de préciser que la sodomie dont il est question ici est celle pratiquée en milieu carcéral et ne doit pas être confondue avec l’acte sexuel entre adultes consentants.

 

Cette confusion levée, il faut comprendre que, dans la plus grande démocratie du Moyen-orient, la sodomie en milieu carcéral est une des pratiques très répandues et constitue un élément important de la culture locale. Un minimum de respect s’impose donc pour cette tradition vivante, toujours exécutée selon les règles du vivre-ensemble et même du savoir-vivre si chers aux pays civilisés.

 

D’abord, ce rituel n’est pas exécuté n’importe comment, ni sur n’importe qui ou quoi. Pour être kasher, la sodomie doit être effectuée de préférence sur un animal (chèvre, Palestinien, chameau), et à l’aide d’un objet contondant ou directement à l’aide d’un appendice sexuel lorsque l’auteur en est pourvu. Les séances de sodomie peuvent être exécutées en groupe pour renforcer les liens sociaux dans une équipe ("team building").

 

On notera que ce rituel est pratiqué le plus souvent dans le cadre discret d’une cellule de prison. Mais, à l’instar du viol plus, disons, traditionnel, cette pratique est symboliquement relayée par la tradition orale et dans le discours public, notamment par des références omniprésentes dans les insultes/menaces formulées par les sionistes sur les réseaux sociaux.

 

Une culture prégnante, donc, qu’il convient de respecter. Arrêtons donc de tout politiser. La plus grande démocratie du Moyen-Orient mérite notre respect.

 

Sinon, comme me l’a récemment rappelé un sioniste passablement énervé, ils vont me défoncer l’anus et me faire saigner à mort. J’ai quand même répondu qu’il faudrait d’abord m’inviter à dîner. Non mais.

 

 

L'Obs revient sur une page douloureuse de la colonisation française, jamais refermée. Six tirailleurs sénégalais reconnus « morts pour la France », 80 ans après le massacre de Thiaroy.

 

Cette reconnaissance est un geste mémoriel inédit dans ce dossier douloureux de l’histoire franco-sénégalaise. Quatre-vingts ans après, le massacre par l’armée française de dizaines de soldats africains continue de hanter le Sénégal. Cette décision historique n’a pas convaincu Dakar, qui reproche à Paris d’avoir « fixé unilatéralement le nombre d’Africains trahis et assassinés » et l’invite à « revoir ses méthodes ».

Cette mention de « Morts pour la France » a été attribuée par une décision datée du 18 juin à ces six tirailleurs par l’Office national français des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG). Elle concerne quatre tirailleurs originaires du Sénégal, un de Côte d'Ivoire et un du Burkina Faso.

Dakar reproche à Paris une décision prise « unilatéralement ».

Cette décision a suscité l’ire du Premier ministre sénégalais, pour qui la France « ne pourra plus ni faire ni conter seule ce bout d’histoire tragique »« Ce n’est pas à elle de fixer unilatéralement le nombre d’Africains trahis et assassinés après avoir contribué à la sauver, ni le type et la portée de la reconnaissance et des réparations qu’ils méritent », a déclaré Ousmane Sonko sur les réseaux sociaux, signant son message comme chef du parti Pastef-Les Patriotes et non du gouvernement.

 

Au matin du 1er décembre 1944, au camp militaire de Thiaroye, près de Dakar, des troupes coloniales et des gendarmes français avaient tiré sur ordre d’officiers de l’armée française sur des tirailleurs rapatriés qui réclamaient leurs arriérés de solde. Le traumatisme et le souvenir de ce massacre sont toujours vifs au Sénégal et sur le continent africain.

 

 

Revue de Presse 521
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le JDD titre : " Lucie Castets à Matignon ? Un scénario «extravagant» pour Emmanuel Macron "<br /> Cet individu ne peut pas s'empêcher d'être méprisant. C'est le mépris fait homme.<br /> Comme ce sentiment est indissociable de la vanité et de l'absence de doute sur soi il n'y a pas de limite à tout le bien qu'il pense lui.<br /> Il n'arrive pas à imaginer la détestation qu'il provoque et même la haine. Ainsi une femme âgée qui pourtant avait tout de raisonnable me confiait : il faudrait que quelqu'un le tue. Quelques jours plus tard un homme tout aussi âgé, d'origine allemande mais installé en France depuis le années 60 me disait la même chose.<br /> Il aura tout dégradé même sa fonction quand on le voit debout gesticuler dans les tribunes à l'arrivée de Léon marchand. <br /> À propos de la Palestine les interventions d' Agnès Levallois Vice-présidente de l’iReMMO sont toujours intéressantes et éclairantes comme l'interview qu'elle a accordée il y a 4 jours sur France Info. De plus son ton mesuré donne du crédit à ses descriptions de la situation actuelle.https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/proche-orient-il-n-y-a-plus-de-negociation-possible-apres-la-mort-d-ismail-haniyeh-estime-une-specialiste-de-la-region_6660123.html
Répondre

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • France Télé déprogramme un documentaire sur la guerre d’Algérie
    … avant de le diffuser en ligne (par Pauline Demange-Dilasser, de Télérama). Extraits Prévu le dimanche 16 mars sur France 5, le film de Claire Billet “Algérie, sections armes spéciales”, sur le gazage des combattants pendant la guerre d’Algérie, a été...
  • La Suède, pays de très grande violence
    Il y a une trentaine d'années, je discutai avec un ami suédois des problèmes liés à l'immigration en Europe (j'avais consacré une bonne partie d'un ouvrage sur l'Angleterre à ce sujet). Je lui avais demandé quelle était la politique immigratoire du pays....
  • Le témoignage d'une vie brisée (II)
    On m’a inscrite dans la chair l’abandon, la solitude, la violence, les insultes, l’impuissance, avoir mal, l’envie de mourir, la peur de mourir. Formatée pour ne jamais ressentir la protection. Un enfant est maltraité lorsqu’il reconnaît au son que font...
  • Le témoignage d'une vie brisée (I)
    Une de mes proches vient de publier ce témoignage sur Facebook : J’ai écrit ce texte pour témoigner de la charge que l’on peut vivre lorsqu’on est l’enfant de parents malveillants. Le danger quotidien qu’ils représentent pour nous. Je vois des adultes...
  • Le patronat se croit tout permis, mais...
    Au mois de mai 2024, l’entreprise Toray-CFE avait licencié Timothée Esprit, en lien avec une publication de solidarité à la Palestine sur son compte Facebook personnel. Une offensive brutale contre le syndicaliste, secrétaire fédéral de la FNIC-CGT, employé...
  • Revue de Presse 550
    Dans Le Grand Soir, Jérôme Henriques revient sur la maltraitance des animaux pour l'industrie du luxe : En 2010, l’émission "Rundschau" (télévision Suisse alémanique) montrait le traitement cruel des varans malais en Indonésie. Confinés des jours entiers...
  • L'impasse des politiques de l'offre
    Par le Blog Le Bon Usage On est donc fixé. Trump va lancer la guerre commerciale avec l'UE en taxant les importations européennes à 25% . Reste à savoir si cette politique conduira bien les EU dans la direction que cherche à obtenir Trump à savoir une...
  • From Ground Zero : la Palestine au coeur
    Vu tout récemment From Ground Zero (allusion tristement ironique au Ground Zero de New York), ce puissant film à sketches réalisé par 22 cinéastes palestiniens. Pour que son histoire ne fût pas oubliée, ce film était dramatiquement nécessaire à ce peuple...
  • Le Monde Diplomatique, mars 2025
    Qui sont les électeurs du RN, demande Benoît Bréville ? « Un parti capable de gagner huit millions de voix en vingt ans ? Voilà qui interroge. Quelle est sa recette ? Et en quoi consistent ses ingrédients idéologiques ou sociologiques ? Sur ces sujets...
  • Maxime Vivas sur les médias
    Entretien avec Maxime Vivas au sujet de la suspension du financement de l’USAID par la nouvelle équipe présidentielle des Etats-Unis. Maxime revient sur le rôle joué par cette organisation (et d’autres) dans la mécanique médiatique occidentale contre...