Le World Socialist Website évoque la campagne de terreur politique déclenchée par Donald Trump et le Parti républicain contre des milliers de travailleurs haïtiens à Springfield, dans l'Ohio.
Trump, le candidat républicain à la vice-présidence J. D. Vance et le Parti républicain ont créé un climat de violence qui a entraîné la fermeture des fonctions publiques dans une ville ouvrière de 60 000 habitants. L'objectif de Trump, dans la perspective des élections de novembre, est de passer à une violence de type paramilitaire, en donnant l’ordre « en avant, marche !» à ses partisans d'extrême droite – après leur avoir demandé précédemment de « se tenir prêts à intervenir ».
Dans Le Grand Soir, Robert Gil imagine les conséquences de la venue de l’extrême droite en France : « Lorsque l’extrême droite arrivera au pouvoir, la société sera encore plus violente, les derniers gouvernements lui ont tracé une voix royale. Une partie de la police se sentira « tout permis », les manifestations seront réprimées plus violemment, des organisations radicales extrémistes organiseront des bastonnades contre les étrangers, les communistes, les syndicalistes ou par des appels au meurtre. Mais au niveau économique ce sera la continuité. Le samedi 7 septembre 2024, sur France Inter, à 8 h 20, j’ai écouté l’interview de Thomas Ménagé, député R.N. du Loiret, dit Robert Gil. De sa prestation, je n’ai retenu qu’un passage, à première vue anodin, mais qui est révélateur. Dans son interview, Ménagé a cité l’i-FRAP. Vous connaissez ? Cela signifie « Fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques publiques ». Présenté ainsi, cela n’a l’air de rien mais il s’agit en réalité d’un think tank lobbyiste en faveur d’intérêts privés, proche de la droite libérale, voire ultralibérale et du MEDEF, créé en 1985 par le milliardaire Bernard Zimmern, qui fut membre du Club de l’Horloge et collaborateur de Radio Courtoisie. Cerise sur le gâteau, les dons de financement privés de cette fondation sont déductibles des impôts. Cet institut milite pour la privatisation la plus large possible de toutes les activités publiques, pour la dérèglementation, pour la concurrence à outrance. Cette officine estime que les riches ne sont jamais assez riches et que l’existence du SMIC et du RSA est un scandale. Elle est présidée par Agnès Verdier-Molinié. Cette femme, avec pour bagage un master d’histoire, est invitée par tous les médias, écoutée comme un oracle par des journalistes qui, sur un ton déférent et révérencieux, ne lui posent jamais de questions gênantes. Normal, tous ces journalistes sont les salariés de ces riches qui ne sont jamais assez riches et qui possèdent la totalité des médias.
L’Obs explique pourquoi la députée Sophie Errante quitte le groupe parlementaire macroniste. Elle pointe un « mépris » selon elle du camp présidentiel notamment pour les « institutions et fonctions », mentionnant la réforme des retraites passée « en méthode kamikaze », ainsi que la loi immigration contre laquelle elle a voté. « On était à l’apogée de l’insupportable », dit-elle. « J’ai aussi entendu des propos de certains de mes collègues sur la prétendue “submersion migratoire” qui étaient intolérables. » Selon elle, le groupe est aujourd’hui « un agrégat de personnalités », mais « pas un collectif » et que « personne ne dialogue vraiment ». Quatrième députée “ Ensemble ” à déserter les bancs macronistes depuis les législatives, elle affirme que « plein de gens sont dans le doute ».
Des vidéos révélées par Libération montrent les graves violences dont a été victime un homme de 42 ans, le 24 juillet, dans le commissariat du Ve et Vie arrondissement de Paris : avant-bras fracturé par un coup de matraque, coup de clé dans l’arcade sourcilière, hématomes sur tout le corps. Placé en garde à vue pour outrage, il a été roué de coup par deux policiers, sous le regard passif de leurs collègues.
Libération publie des vidéos issues des caméras de surveillance, qui montrent les coups portés par deux policiers, et la passivité de leurs collègues. « La procédure menée concernant ces faits permet également de découvrir que des agents ont menti pour couvrir l’un de leurs collègues », ajoute le quotidien.
PS :
PPS : FACEBOOK A INSTANTANÉMENT CENSURÉ CETTE NOTE DE BLOG. UN ROBOT OU UN INDIVIDU BORNÉ N'A PAS DÛ AIMER L'ILLUSTRATION PARUE DANS DE TRÈS NOMBREUX MÉDIAS AVANT QUE JE LA REPRENNE DANS MON BLOG.