C’est le mot le plus répandu au monde. Et pourtant, personne ne sait exactement d’où il vient.
Il fête ses 175 ans. Sa première mention remonte au 23 mars 1839, dans les colonnes du Boston Morning Post, à l'époque le journal le plus populaire des Etats-Unis.
Selon Allan Metcalf, qui est l'auteur de OK, l'histoire improbable du plus grand mot de l'Amérique, les deux lettres synonymes d'accord ou d'approbation sont vraiment entrées dans le langage en 1840, lors de la campagne d'un candidat du parti démocrate à la présidentielle.
Puis « OK » s'est répandu universellement à partir de la Seconde Guerre mondiale. La voyelle O et la consonne K se retrouvent dans presque toutes les langues du monde.
Quelques hypothèses concernant sa naissance.
OK est une expression abrégée de l'anglais étasunien qui désigne l'approbation. Les origines du mot sont contestées.
- Un chef d'entreprise Américain nommé Otto Kaiser examinait chaque colis avant d'expédier, et si tout est bon, il y mettait ses initiales : OK
- Pendant la guerre civile Américaine l'état major des forces fédérales recevaient tous les soirs le nombre de morts. Quand il n'y a aucun mort, ils recevaient la bonne nouvelle ''0 Killed'' qui est devenu OK par la suite.
- Le terme OK serait la transcription phonétique anglaise de l'expression française ''Au quai'' utilisée en Louisiane par les vérificateurs des ballots de cotton, indiquant que les colis étaient convenables et que les porteurs peuvent les transporter au quai, pour l'embarquement.
- Les éditeurs du journal étasunien Boston Morning Post qui font le dernier contrôle de l'exemplaire avant de l'imprimer donnent leur accord en disant ''Oll Korrect'' aux imprimeurs.
- Certains prétendent que le mot OK vient du mot ''okeh'' de la langue amérindienne Choctaw et ça veut dire ''d'accord''.
- La dérivation du mot écossais ''och aye'' qui veut dire ''mais, oui''
- Au 19ème siècle le produit le plus populaire exporté par l'empire Ottoman était ''figue de Smyrne''. Elle est exportée surtout par les commerçants levantins d'origine Française ou Britannique. A l'époque la plupart des ouvriers qui travaillaient dans le port de Smyrne étaient Grecs. İls écrivaient ''Olla Kalla'' (tout est bon) sur les colis qui étaient convenables pour l'embarquement. Apres la chute de l'empire, une grande partie des Grecs dockers ont immigré aux Etats Unis et ont commencé à travailler sur les quais de New York. C'est ainsi le mot OK est arrivé aux EU.