Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 février 2025 4 13 /02 /février /2025 06:01

La fortune des milliardaires a augmenté de 2000 milliards de dollars en 2024, trois fois plus vite qu’en 2023. En moyenne, près de quatre nouveaux milliardaires sont apparus chaque semaine. En parallèle, il faudrait plus d’un siècle pour parvenir à éradiquer la pauvreté du fait de la multiplication des crises économiques, climatiques et géopolitiques. 

 

A l’heure où les élites économiques se réunissent à Davos en Suisse et où Donald Trump, largement soutenu par le milliardaire Elon Musk, est investi, Oxfam publie son nouveau rapport sur les inégalités mondiales : L’art de prendre sans entreprendre. 

Inégalités mondiales : les chiffres-clés

Dans le monde
  • En 2024, la fortune des milliardaires a augmenté de 2000 milliards de dollars, un rythme trois fois plus rapide qu’en 2023.
  • Oxfam prévoit qu’il y aura au moins cinq multimilliardaires dont la fortune dépassera les 1 000 milliards de dollars dans une décennie.
  • 204 nouveaux milliardaires ont vu le jour en 2024, soit près de quatre par semaine.
  • En 2023, les 1% les plus riches du Nord ont ponctionné 30 millions de dollars par heure aux pays du Sud.
En France
  • Depuis 2019, la fortune des milliardaires français a augmenté de plus de 24 milliards d’euros au total, soit 13 millions d’euros par jour.
  • Une personne parmi les 1% les plus riches gagne en 6 jours ce qu’une personne parmi les 50% les plus pauvres gagne en 1 an.
  • Les 1% des Français⸱es les plus riches ont ponctionné près de 20 milliards d’euros aux pays du Sud en 2023 – soit près de 2,3 millions d’euros par heure – par l’intermédiaire d’un système financier largement plus favorable aux pays riches du Nord.

Milliardaires, pauvreté : un monde à deux vitesses

En 2024, la richesse des milliardaires a connu une hausse trois fois plus rapide qu’en 2023. Leur fortune totale a augmenté de 2000 milliards de dollars. 

 

Si l’an dernier, Oxfam avait estimé que nous verrions pour la première fois la fortune d’un multimilliardaire franchir le cap des 1 000 milliards de dollars dans dix ans, ce sont finalement cinq personnes qui pourraient atteindre ce niveau de richesse sur la même période si les tendances actuelles se maintiennent. Dans le même temps, le nombre de personnes vivant dans la pauvreté n’a pratiquement pas diminué depuis 1990, selon les données de la Banque mondiale. Les femmes sont parmi les plus touchées par la pauvreté et les inégalités. À l’échelle mondiale, une femme sur dix vit dans une situation de pauvreté extrême (avec moins de 2,15 dollars PPA par jour).

La fortune des milliardaires s’acquiert plus qu’elle ne se bâtit 

Les liens entre méritocratie et fortunes colossales semblent de plus en plus relever d’un mythe que d’un véritable ancrage dans la réalité. L’extrême richesse provient aujourd’hui en effet principalement de l’héritage, de situations de monopoles et de liens de connivence.

Selon les calculs d’Oxfam, 36% des richesses des milliardaires provient à l’origine des héritages.Pour la première fois, en 2024, les personnes qui sont devenues milliardaires sont plus nombreuses à devoir ce statut à des héritages qu’à leur entreprenariat. L’ensemble des milliardaires de moins de 30 ans ont hérité leur fortune d’après une étude Forbes. Un système qui conduit à la reproduction des inégalités à l’infini, comme nous l’avions montré dans notre rapport sur les super-héritages.

Des fortunes colossales au goût de colonialisme 

Pour comprendre les inégalités actuelles et ces niveaux d’extrême richesse, il est impératif d’étudier le lourd héritage de notre passé colonial.

De nombreux super-riches doivent une partie de leur richesse au colonialisme historique et à l’exploitation des pays plus pauvres. La dynamique d’extraction des richesses persiste aujourd’hui grâce au système financier et avec le concours d’institutions comme le FMI et la Banque mondiale qui imposent des conditions drastiques aux pays du Sud. Ainsi des milliards de dollars continuent d’affluer des pays du Sud vers les pays du Nord et leurs citoyens les plus riches. Ainsi, selon le rapport d’Oxfam, les 1% les plus riches du Nord ont en 2023 ponctionné 30 millions de dollars par heure aux pays du Sud.

En France, la réduction des inégalités patine

En France, et alors que la crise de la vie chère continue d’avoir des conséquences, la fortune des milliardaires français se maintient à des niveaux stratosphériques. Depuis 2019, la richesse des milliardaires français a en moyenne augmenté de 13 millions d’euros par jour quand, dans le même temps, les associations ne cessent d’alerter sur les situations critiques dans lesquelles se trouvent des millions de Français.es.

Oxfam a calculé que seulement 10% de la fortune cumulée des milliardaires français suffirait pour atteindre l’objectif de 50 milliards d’économies recherché actuellement par le gouvernement pour le budget 2025.

Comme dans le reste du monde, les inégalités françaises sont façonnées par notre histoire coloniale. L’enrichissement des plus riches se fait sur le dos des pays du Sud global. Selon les calculs d’Oxfam, en France en 2023, les 1 % les plus riches ont perçu près de 20 milliards d’euros du Sud par l’intermédiaire d’un système financier international à caractère postcolonial favorable aux pays riches du Nord.

 

Vincent Bolloré : entre capitalisme colonial et empire médiatique 

Le milliardaire Vincent Bolloré est l’exemple emblématique d’une fortune bâtie sur l’exploitation de ressources et infrastructures du Sud Global. Le milliardaire français a été présent pendant près de 40 ans sur le continent africain, via ses activités de transports et de logistique. Dans les pays africains dont il a exploité les ressources, Vincent Bolloré pourrait, avec sa fortune, financer la moitié de l’aide humanitaire nécessaire en 2025, et ainsi sauver 40 millions de vies.

 

Cette fortune issue en partie d’entreprises coloniales en Afrique lui a permis de financer son empire médiatique actuel. Aujourd’hui propriétaire de nombreux médias véhiculant une idéologie d’extrême droite, comme CNews, Vincent Bolloré illustre parfaitement le danger croissant de la concentration des médias entre les mains de quelques milliardaires. Un danger également illustré par l’investiture de Donald Trump dont l’élection a largement été favorisée par Elon Musk, l’homme le plus riche du monde.

Les recommandations d’Oxfam

Oxfam appelle les États à agir sans tarder pour réduire les inégalités et mettre un terme à l’extrême richesse en adoptant les mesures suivantes :

  • Réduire radicalement les inégalités : les gouvernements doivent s’engager à ce qu’à l’échelle internationale comme au sein des pays, les revenus des 10 % les plus riches n’excèdent pas ceux des 40 % les plus pauvres.
  • Taxer les plus riches pour mettre un terme à l’extrême richesse, en mettant fin aux paradis fiscaux, en taxant les super-héritages et en veillant à ce que la politique fiscale mondiale soit encadrée par une nouvelle convention fiscale régie par les Nations Unies.
  • Mettre fin au transfert de richesses des pays du Sud vers ceux du Nord : il est urgent d’annuler les dettes des pays du Sud et de mettre un terme à la domination des pays riches et des multinationales sur les marchés financiers et les règles commerciales.
Les milliardaires se portent bien (par Oxfam France)
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
« Harpagon est un vieillard veuf d'une avarice maladive, qui fait vivre son entourage très chichement. Grâce à ses économies et son activité d'usurier, il a accumulé un trésor qu'il conserve précieusement dans une cassette. »<br /> Nos milliardaires c’ est 1000 fois et plus Harpagon car qu’est-ce d’autre que cette avarice pathologique à accumuler ces fortunes qui leur impossible matériellement de profiter en totalité ?De quel pourcentage de cette fortune profitent-ils en réalité ? Ont-ils une résidence dans chaque pays, combien de temps pourront-ils passer dans chacune d’elles ?<br /> Des lors on comprend qu’ils sont comme Harpagon, agrippés à leur cassette déraisonnablement, perdant tout sens des réalités. Sauf que si l’avarice d’Harpagon a des conséquences néfastes seulement sur sa famille en la faisant vivre chichement, nos milliardaires produisent 1000 fois plus les mêmes conséquences mais sur des populations entières et sur la planète.<br /> C’est une maladie et une maladie si parfois ça se soigne pas ça se traite au moins. Bien évidemment il est impossible de les en guérir mais au moins pourrait-on en réduire sérieusement les effets socialement néfastes. <br /> L’ordonnance est facile à établir. Il suffit de trouver les bons médecins qui seront prêts à la rédiger et à appliquer le traitement.
Répondre

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • L'aliénation linguistique (8)
    Quelques petits exemples divertissants pour nous désaliéner. En français, le mot agenda désigne, depuis le XVIe siècle, un carnet contenant une page pour chaque jour. Ayant repris le sens latin de ce mot (choses à faire), l’anglais donne à agenda le sens...
  • L'aliénation linguistique (7)
    Depuis 1946 et l'accord Blum-Byrnes, les cinémas français et étasuniens entretiennent des relations étroites. De grands succès commerciaux ont été financés par des capitaux de l'Empire. Mais il y a plus sérieux : une bonne partie de la distribution des...
  • Le lac Windermere, une nouvelle poubelle ?
    Dans les années soixante, j’ai eu le grand bonheur de séjourner du côté de Windermere, dans le nord-ouest de l’Angleterre, dans le comté de Cumbria plus précisément. Il y a là un lac magnifique, long de 18 kilomètres et large d’1,5 kilomètre. Plusieurs...
  • Revue de Presse 584
    Selon L’Obs : les dix Etasuniens les plus riches ont gagné 365 milliards de dollars en un an. Il aurait fallu 726 000 années à dix « citoyens ordinaires » pour récolter autant d’argent, selon un calcul de l’ONG Oxfam. Ces dix hommes ont gagné 1 milliard...
  • L'aliénation linguistique (6)
    Acquérir une langue c'est accumuler des compétences linguistiques. C'est aussi se pénétrer d'une idéologie, d'une vision du monde, d'une échelle de valeurs qui se greffent sur celles de la langue maternelle. Développer un discours athée dans une langue...
  • L'aliénation linguistique (5)
    Les problèmes culturels ne sont pas secondaires par rapport aux problèmes politiques ou économiques. Tout se tient et les langues, les moyens de communication de masse, sont des armes ou des moyens de pression au même titre que le cours des matières premières...
  • Faites des enfants…
    Il y aura toujours d'autres enfants pour les massacrer et une Justice qui détournera les yeux. Je reprends ici un article du Point consacré à la mort d'Elias. Par Géraldine Woessner et Sandra Buisson Ce rapport qui accable le système judiciaire Depuis...
  • Note de lecture 189.
    Jean-Pierre Perrin . La chambre d’Orwell. Paris : Plon, 2025. Un très bon livre par un auteur qui nous prouve – car cela n’avait rien d’évident – que l’on peut encore et toujours produire du neuf sur George Orwell. L’ouvrage est sous-titré “ Dans la fabrique...
  • L'aliénation linguistique (4)
    Depuis Étiemble, donc depuis les années soixante, on désigne l'ensemble des phénomènes de contact entre le français et le sabir « anglo-américain » sous le nom de « franglais ». Le quatrième de couverture de son livre Parlez-vous franglais ? exposait...
  • L'aliénation linguistique (3)
    En résumé, le bobo parle vite et mal. Il utilise des expressions qu’on ne peut pas lui retourner : essayez, sur le même registre, de dire le contraire de : « Ben Hur, c’est juste incroyable ». Le consensus règne en maître. Nous sommes sauvés. On ne va...