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12 février 2025 3 12 /02 /février /2025 06:01

Le 25 mars 1911, un incendie se déclara au 8e étage de l'usine textile triangle Shirtwaist situé à New York.

 

L'incendie a causé la mort de 146 travailleuses de l'usine de confection et provoqué 71 blessées. Le nombre de morts, essentiellement des femmes venues d'Europe centrale et du sud de l'Italie, fut dû au fait que les propriétaires faisait verrouiller toutes les portes de sortie pour éviter les vols et les poses dites “ sauvages ”. Les victimes moururent par asphyxie, par défenestration, ou furent brûlées vives.

 

Ces ouvrières restèrent coincées dans les étages moururent étouffés par la fumée ou brulées vives. Certaines voulurent se sauver en sautant par la fenêtre et s'écrasèrent sur les trottoirs. Il y avait parmi elles de nombreux adolescents âgés d'à peine 14 ans.

 

Les propriétaires d'usine Blanck et Harris furent traduits en justice mais déclarés non coupables. Pourquoi les patrons recrutaient-ils des ouvriers aussi jeunes ? Simplement parce qu'un tiers d'entre eux mouraient exténués avant 25 ans. Ceux qui survivaient devaient très tôt travailler à l'usine. Le syndicat plus ou moins “ maison ”, l'AFL, Fédération américaine du travail, n'affiliait que des ouvriers qualifiés : des anglophones installés depuis longtemps aux États-Unis. Il refusait tous les immigrés et les femmes. Les ouvrières

 

Les ouvrières étaient fouillées à l'issue de leur journée de travail par les contremaîtres. Pour améliorer les contrôles, l'un des accès de la fabrique qui se situait aux trois derniers étages (les 8e9e et 10e), avait été fermé.

 

Cette catastrophe suscita le développement de la plus grande œuvre législative à caractère social de l'histoire new-yorkaise et étasunienne en général, s'agissant notamment de l'amélioration des normes de sécurité dans les usines. C'est ainsi que furent construits des escaliers de secours dans la maçonnerie et que furent installés des gicleurs.

États-Unis : quand les patrons tuaient des enfants ouvriers
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commentaires

A
J’apprends cette histoire.<br /> En lisant la conclusion je me dis ils sont forts ces américains. Ils ont amélioré des normes de sécurité dans les usines, ils ont construit des escaliers de secours dans la maçonnerie et même installé des gicleurs mais entre temps les propriétaires de l’usine ont été jugés non coupables et je suppose qu’à l’intérieur de l’usine ça devait continuer après comme avant.<br /> C’est comme leur constitution, elle protège la liberté d'expression, la liberté de religion, et la liberté de presse, ainsi que le droit de se réunir et de pétition mais on ne touche pas à l’idéologie du capitalisme. On a le droit d’interroger et de montrer les conséquences du système mais il est interdit de toucher aux fondamentaux.<br /> À l’époque de ce drame il y avait encore des mouvements ouvriers qui contestaient le capitalisme mais ils ont été laminés par une politique de répression constante et <br /> sourcilleuse grâce non seulement aux nervis du patronat, aux interventions de la célèbre agence de détectives privés Pinkerton et enfin grâce aussi aux polices nationales et surtout locales qui tous ensemble ont brisé bien des grèves.<br /> On se souvient par exemple du roman de John Steinbeck, En un combat douteux…qui au moment de sa parution en 1936 pouvait laisse supposer que malgré l’échec des grévistes et par conséquent le doute qu’ ils pouvaient avoir dans leur combat il leur restait l’espoir à terme de la victoire de leurs idées.<br /> Pendant ce temps les gagnants ont réécrit l’histoire et au vu de ce qu’ on voit et de ce qu’on peut lire la classe ouvrière aussi USA semble être depuis un des meilleur soutien du capitalisme. Mais si Trump est aujourd’hui la manifestation la plus caricaturale de cette dérive il n’est pas au fond bien différend de ses prédécesseurs.<br /> Cette situation sociale sans alternative politique explique, selon moi, le succès de toutes ces églises qui offrent une réponse « morale » et une récompense individuelle en réponse aux dysfonctionnements sociaux. La contestation du système n’y ayant même pas l’existence d’une idée, il leur reste la foi dans les réponses individuelles.<br /> Pour finir je vis y aller de ma citation. Sartre :<br /> la spécialité de l'Américain c'est de tenir sa pensée pour universelle. On reconnaît là une influence du puritanisme que je n'ai pas à démêler ici. Mais surtout il y a cette présence concrète, quotidienne, d'une Raison de chair et d'os, d'une Raison qu'on voit. Aussi ai-je trouvé chez la plupart de mes interlocuteurs une foi naïve et passionnée dans les vertus de la Raison. Un Américain me disait un soir : « Enfin, si la politique internationale était l'affaire d'hommes raisonnables et sains, est-ce que la guerre ne serait pas supprimée pour toujours ? » Des Français qui étaient présents lui dirent que la chose n'allait pas de soi et il se fâcha. « Allez, leur dit-il, avec un mépris indigné, allez construire des cimetières ! » Pour moi, je ne dis rien, la discussion entre nous n'était pas possible : je crois au mal et il n'y croit pas.
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