11 février 2025
2
11
/02
/février
/2025
06:01
Un Ivoiro-Français renonce à être français. “ Une démarche administrative ”, dit-il. On peut d'emblée lui demander : s'agit-il d'une démarche administrative lorsqu'on prend la nationalité française ?
Il s'agit de Tidjane Thiam, un des personnages les plus brillants de Côte d'Ivoire. Il est d'origine sénégalaise par son père (sénégalais et français), ivoirienne par sa famille maternelle. Sa famille est apparentée à celle de l'ancien président Félix Houphouët-Boigny. Élève au lycée classique d'Abidjan, il poursuit ses études en classe préparatoire au lycée privé Sainte-Geneviève à Versailles. Polytechnicien (premier ivoirien à réussir le concours), diplômé de l'École des Mines, major de sa promotion, il fut ministre avant de passer 20 ans en France pour y exceller dans le monde des affaires. Premier Noir a présider une entreprise cotée au Footsie, il préside le groupe d'assurances Prudential (410 000 agents, plus de 21 millions de clients à travers le monde), il dirige – et redresse – le Crédit Suisse, et devient associé chez McKinsey à Paris.
En 1989 il suit pendant un an à New York le Young Professional program de la Banque mondiale. Il épouse une afro-américaine de Pennsylvanie. Le couple se sépare en 2015. Il préside le PDCI qui fut longtemps le parti unique du pays (un de ses frères est cadre du RHDP, parti rival du PDCI). Seule ombre au tableau à mes yeux : il n'a pas pu résister à la mode du port de la barbe. J’déconne ! Et puis dis-moi qui tu hantes : Macron, dont il est un proche, lui a proposé Bercy alors que l'immense Le Maire était dans la place. Enfin, il fut le grand privatiseur de la Côte d'Ivoire.
PS à propos d'un autre problème d'identité :
Du wokisme à a folie institutionnelle il n'y a qu'un pas.
En août 2023, Victor Acharian, gynécologue de Pau s’était déclaré incompétent pour le cas d’un homme devenu femme, déclenchant les foudres d’associations LGBT.
Il était venu en consultation avec son compagnon. Passé par Doctolib, le couple s’était présenté au secrétariat. «La dame m’a expliqué qu’elle était en transition, avait raconté la secrétaire au Figaro. J’ai aussitôt prévenu le docteur par messagerie interne. Il m’a répondu: “Je ne m’occupe pas de ça ; il y a des spécialistes à Bordeaux ou à Toulouse”, message que je leur ai transmis. Mais ils sont devenus très agressifs, et m’ont traitée de transphobe .»
Après avoir éconduit la patiente en lui expliquant qu’il s’occupait «des vraies femmes», le docteur Acharian s’était fendu d’une réponse «offensive», d’après l’avis Google laissé par le couple : «Je n’ai aucune compétence pour m’occuper des hommes, même s’ils se sont rasé la barbe et viennent dire à ma secrétaire qu’ils sont devenus femmes». Alertées par le couple, des associations militantes, dont SOS Homophobie, se sont chargées de médiatiser l’affaire et de déposer une plainte. La femme trans avait, elle, saisi l’Ordre des médecins.
Le 16 décembre 2024, la chambre disciplinaire de première instance du conseil régional de l’Ordre des médecins, à Bordeaux, a décidé de condamner le praticien à une suspension de six mois, dont cinq fermes. «On a la satisfaction d’avoir la confirmation que ce qu’il s’est passé ce jour-là était totalement anormal», s’est félicité l’avocat de la femme trans auprès de La République des Pyrénées. L’enquête pénale, initiée par la plainte des associations militantes, est, elle toujours en cours.
Published by Bernard Gensane