Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2025 5 14 /02 /février /2025 06:01

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a reconnu, lors du « sommet économique national » d’urgence, que la menace du président américain Donald Trump d’utiliser la « force économique » pour annexer le Canada « est une réalité ».

Trudeau a compris que le désir de Trump est en fait s’approprier les minéraux “ critiques ”, c’est-à-dire essentiels à la production de produits de base de grande valeur (automobiles, ordinateurs, armement).

L'analyse de Trudeau est difficilement compréhensible de la part d'un chef de gouvernement partenaire de Washington depuis plus de huit décennies. Á moins que, terrorisé (il peut être à bon droit), il ne sait que faire devant les menées impérialistes des EU, devant le redécoupage du monde que Trump et les siens préparent. Trump a d'autant moins la reconnaissance du ventre que le Canada soutient les efforts déployés par les États-Unis pour créer un nouveau Moyen-Orient.

On peut se demander si les visées impériales de Trump sur le nord de la planète sont à lire comme une préparation d'une guerre totale avec la Russie et la Chine et de l'amplification d'une guerre commerciale avec les pays de l'OTAN. Cela rappelle furieusement la démarche d'Hitler qui a commencé par annexer l'Autriche et à démembrer la Tchécoslovaquie avant de guerroyer contre ses voisins de l'ouest de l'Europe.

Le Canada : une bouchée pour Trump ?
La guerre commerciale lancée par Trump contre la Chine aura des conséquences terribles sur le niveau de vie et les emplois des travailleurs du monde entier. Vont souffrir en priorité les Canadiens et les Mexicains : le Canada envoie 78 % de ses exportations aux États-Unis et le Mexique plus de 80 %.

Le 1er février 2025, Trump a effectivement abrogé l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), qu’il avait lui-même négocié. Sous prétexte que le Canada et le Mexique constituent des menaces à la « sécurité nationale » des États-Unis, Trump a décidé d'imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations en provenance de ses voisins.

Le gouvernement Trudeau a convoqué son sommet de vendredi à deux jours d’avis afin d’informer les dirigeants des plus grandes entreprises et centrales syndicales du pays de la crise qui prévaut dans les relations canado-américaines et préparer leur réplique.

Lors d'une réunion avec des dirigeants d'entreprise et syndicaux, Trudeau a évoqué les relations de plus en plus tendues avec Trump et la volonté de ce dernier de s'en prendre au secteur bancaire canadien qui fonctionne en situation de quasi monopole.

Maniant le bâton et la carotte, Trump a annoncé un “ sursis ” dans l'imposition des droits de douane de 25% au Canada (le Canada est le plus grand exportateur d’acier et d’aluminium vers les États-Unis.).

Interrogé lors d’une interview à Fox TV pour savoir si son ambition d’annexer le Canada est une “ réalité ” comme le déclare Trudeau, Trump a répondu : « Oui, c’est vrai. Je pense qu’il serait préférable que le Canada soit le 51e État, car nous perdons 200 milliards de dollars par an avec le Canada. Et je ne vais pas laisser cela se produire. »

Un sondage Ipsos réalisé en janvier 2025 montre que 80% de Canadiens s'opposent au rattachement de leur pays aux États-Unis et ne voteraient jamais « oui » lors d'un référendum sur la question.


Á noter – mais il faut désormais s'attendre à tout – qu'une telle décision nécessiterait l'approbation des deux chambres du Congrès des EU et une supermajorité de 60 voix pour être adoptée par le Sénat.

Le Canada : une bouchée pour Trump ?

 

PS : ATTENTAT DE MUNICH

Une Mini Cooper a foncé dans un groupe d’environ 1 000 personnes, pour la plupart des syndicalistes qui manifestaient afin d'obtenir huit pour cent d'augmentation de salaire, des primes plus élevées et trois jours de congé supplémentaires. Il y a 28 blessés, dont deux très graves. Le pronostic vital d'un enfant est engagé.

 

Le conducteur de l'accident a été arrêté par la police. Il s'agit d'un Afghan de 24 ans. Sa demande d’asile venait d’être déboutée. Mais comme les Allemands ont beaucoup à se faire pardonner depuis Hitler, l'Office fédéral des migrations et des réfugiés lui a accordé un “ permis de tolérance ” suspendant l’expulsion.

 

Le toléré a été arrêté rapidement. Selon les informations du Spiegel, il est né à Kaboul en 2001 et il. Est arrivé en Allemagne en 2016. Il était connu de la police pour des délits de drogue et de vol.

 

La voiture s'est approchée du rassemblement par l'arrière et a ensuite foncé dans la foule. La police a alors tiré sur le véhicule.

Le Canada : une bouchée pour Trump ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • France Télé déprogramme un documentaire sur la guerre d’Algérie
    … avant de le diffuser en ligne (par Pauline Demange-Dilasser, de Télérama). Extraits Prévu le dimanche 16 mars sur France 5, le film de Claire Billet “Algérie, sections armes spéciales”, sur le gazage des combattants pendant la guerre d’Algérie, a été...
  • La Suède, pays de très grande violence
    Il y a une trentaine d'années, je discutai avec un ami suédois des problèmes liés à l'immigration en Europe (j'avais consacré une bonne partie d'un ouvrage sur l'Angleterre à ce sujet). Je lui avais demandé quelle était la politique immigratoire du pays....
  • Le témoignage d'une vie brisée (II)
    On m’a inscrite dans la chair l’abandon, la solitude, la violence, les insultes, l’impuissance, avoir mal, l’envie de mourir, la peur de mourir. Formatée pour ne jamais ressentir la protection. Un enfant est maltraité lorsqu’il reconnaît au son que font...
  • Le témoignage d'une vie brisée (I)
    Une de mes proches vient de publier ce témoignage sur Facebook : J’ai écrit ce texte pour témoigner de la charge que l’on peut vivre lorsqu’on est l’enfant de parents malveillants. Le danger quotidien qu’ils représentent pour nous. Je vois des adultes...
  • Le patronat se croit tout permis, mais...
    Au mois de mai 2024, l’entreprise Toray-CFE avait licencié Timothée Esprit, en lien avec une publication de solidarité à la Palestine sur son compte Facebook personnel. Une offensive brutale contre le syndicaliste, secrétaire fédéral de la FNIC-CGT, employé...
  • Revue de Presse 550
    Dans Le Grand Soir, Jérôme Henriques revient sur la maltraitance des animaux pour l'industrie du luxe : En 2010, l’émission "Rundschau" (télévision Suisse alémanique) montrait le traitement cruel des varans malais en Indonésie. Confinés des jours entiers...
  • L'impasse des politiques de l'offre
    Par le Blog Le Bon Usage On est donc fixé. Trump va lancer la guerre commerciale avec l'UE en taxant les importations européennes à 25% . Reste à savoir si cette politique conduira bien les EU dans la direction que cherche à obtenir Trump à savoir une...
  • From Ground Zero : la Palestine au coeur
    Vu tout récemment From Ground Zero (allusion tristement ironique au Ground Zero de New York), ce puissant film à sketches réalisé par 22 cinéastes palestiniens. Pour que son histoire ne fût pas oubliée, ce film était dramatiquement nécessaire à ce peuple...
  • Le Monde Diplomatique, mars 2025
    Qui sont les électeurs du RN, demande Benoît Bréville ? « Un parti capable de gagner huit millions de voix en vingt ans ? Voilà qui interroge. Quelle est sa recette ? Et en quoi consistent ses ingrédients idéologiques ou sociologiques ? Sur ces sujets...
  • Maxime Vivas sur les médias
    Entretien avec Maxime Vivas au sujet de la suspension du financement de l’USAID par la nouvelle équipe présidentielle des Etats-Unis. Maxime revient sur le rôle joué par cette organisation (et d’autres) dans la mécanique médiatique occidentale contre...