16 février 2025
7
16
/02
/février
/2025
06:01
L'Université de Cardiff a annoncé son intention de fermer plusieurs programmes pour équilibrer son budget. Le département des langues est – sans surprise ! – concerné, mais des programmes aussi "utilitaires" que la formation à l'infirmerie sont cette fois visés.
Les universités britanniques fonctionnent de plus en plus comme des entreprises à profit (certains présidents d'universités se font appeler 'CEO', chief executive officer, PDG), ce qui met en danger les disciplines considérées peu rentables comme les langues. Presque tous les établissements devenues universités "post 92" et dans les années 60 ont fermé leurs programmes de langues. Les langues n'étant plus disponibles que dans les universités élitistes (Oxbridge et “ red bricks ’ – universités en briques rouges, construites durant le XIXè siècle), de grandes sections de la population n'ont plus la possibilité de les étudier, malgré parfois leur multilinguisme.
Une pétition a été ouverte pour soutenir les enseignants de Cardiff. Un soutien externe massif permet parfois de sauver des disciplines et des postes, et ces marques de solidarité sont un encouragement pour les universitaires qui risquent de perdre un emploi qui les passionne. Contrairement aux Français, les professeurs d'université statutaires ne sont pas fonctionnaires.
Merci de penser à soutenir les collègues de Cardiff en signant cette pétition :
Un peu de gallois, sans études !
Damned, I am unmasked !