« Faire de l’aventure sa routine quotidienne ».
De quoi cette « aventure » est-elle le nom ? S’agit-il (photo du haut) de faire mumuse avec des drones dans un environnement sahélien ? S’agit-il (photo du bas) de jouer les fiers à bras avec des blindés qui coûtent 20 fois le prix de mon appartement lyonnais en sous-entendant qu’on est un peu minable si l’on n’est pas capable de relever ce défi ?
Ce qui me gêne particulièrement, c’est le jeu sur les mots aventure et routine. Deux mots antinomiques et qui s’annulent. Mais surtout deux mots qui sont interchangeables. Les concepteurs auraient fort bien pu proposer « faire de la routine une aventure quotidienne ». On sait bien que l'aventure est au coin du premier erg venu. Mais la charge de ces mots est très forte : de manière positive pour l’aventure, de manière négative pour le mot routine. Il y a là matière à confusion, confusion renforcée par le fait que l’aventure échappe au quotidien qui, lui, ne s’inscrit pas spontanément dans le contexte de l’aventure.
On notera également que l’armée de terre n’échappe pas au wokisme : le personnage de gauche est clairement bronzatto, comme disait Berlusconi, avec un teint qui n’a que peu à voir avec le chaud soleil des tropiques. Le conducteur du char, pour sa part, est bien blanc, et même blond.
Enfin, on notera que, dans sa campagne publicitaire, l'armée de terre utilise des slogans humanistes, on pourrait dire de gauche : « Ici on avance tous avec les mêmes chance », « Je veux être le nouveau souffle après la tempête », « Rares sont les entreprises où vos collègues ne perdent jamais une occasion de vous soutenir », « Pour moi, pour les autres ». Mais mon slogan préféré reste celui proposé par une soldate qui nous regarde droit dans les yeux en disant : « J’ai rejoint les rangs pour sortir du lot ». « J’ai soif d’aventure pour ceux qui ont faim de liberté » m’a semblé plutôt paresseux.
L'Armée de Terre s'est engagée dans une campagne de communication massive (affichage urbain, radio, télévision). Elle prévoit de recruter 16 000 soldats d'active et 5 000 réservistes âgés de 17 à 32 ans chaque année.