Dans le Blog d’El Diablo, Gilles Questiaux se demande si Donald Trump est un agent dormant soviétique : Les mesures spectaculaires qu’il prend tous les jours, qui sèment l’effroi et la désolation dans les médias mainstream et qui mettent l’Union européenne au bord de la crise de nerf, et ses intempérances de langage qui roulent la Maison Blanche dans le caniveau conduisent soit directement, soit indirectement à cause de leur excès au sabordage de la puissance et du rôle international des États-Unis.
En exprimant ses exigences au nom des États-Unis de manière caricaturale et brutale, il leur aliène un nombre toujours croissant de pays et de groupes de pouvoir dans le monde et il joue directement dans les jeux des puissances émergentes – Russie, Chine, mais aussi Inde, Afrique, Monde arabo-islamique, pour lesquelles il est l’agitateur et le répulsif du monde occidental dont elles n'osaient rêver – en fait dont elles ne voulaient pas.
Ou bien il va faire pschitt, une fois qu’il n’aura rien fait de ce qu’il menace de manière tonitruante, ni annexé le Groenland, ni occupé Panama et Gaza, ni procédé à « l’Anschluss » du Canada. Ou bien il va tenter de mettre à exécution ses projets délirants, ce qui conduira au désastre et au déclassement direct des États-Unis – voire à un coup d’État à Washington. »
Selon le World Socialist Website : Elon Musk et Donald Trump ont commencé à éliminer les emplois du gouvernement fédéral, sauf dans l’armée et la police : « Sous la direction de l’hommele plus riche du monde, Elon Musk, des centaines, voire des milliers, d'employés fédéraux américains ont été licenciés dans de multiples agences. Afin de financer les réductions d'impôts pour les riches et l'expansion des budgets de l'armée et de la police, des milliers de travailleurs dans des agences qui assurent la surveillance, les tests, l'éducation et la protection de l'environnement ont été éliminés.
À l'heure actuelle, il semble que la plupart des licenciements touchent les travailleurs en période d'essai, car il est plus facile de les licencier. Mais il ne fait aucun doute que Musk, le président Donald Trump et le reste de l'oligarchie financière qu'ils représentent sont aussi impatients de licencier en masse les travailleurs permanents du gouvernement. »
La politique est une affaire sérieuse, écrit Maryse Lawrence Lewis dans Le Grand Soir : « Quand des militaires russes ont envahi l’Ukraine, après huit années de bombardements, échangés autant du côté ukrainien que celui des Russes, les pays non concernés ont pris des mesures punitives. Rien n’a été négligé. Même les chats de race « bleue russe » se sont vu interdire la participation à des concours de beauté. En voilà encore une preuve.
Même à la frontière des 80 ans, le nouveau Président des États-Unis entreprend plus d’actions, en quelques semaines, que ses prédécesseurs lors des années de leur règne. Dans un pays qui s’impose comme modèle mondial, voulant préserver les belles valeurs de l’Occident, l’idéologie s’imprime dès le plus jeune âge. En 2022, selon le Washington Post, 46 fusillades eurent lieu dans les écoles étasuniennes. Depuis la tuerie de Columbia au Colorado, en 1999, on a recensé 373 fusillades en milieu scolaire. Il s’agit bien entendu d’un minimum, car le gouvernement fédéral ne tient pas de statistiques spécifiques. Le journal a donc chargé ses équipes de calculer le nombre d’élèves exposés directement à ce type d’actes terroristes sans but politique : 344 000 jeunes et enseignants, dont résultent 193 décès, auxquels s’ajoutent 422 blessés. La moyenne d’âge des tueurs étant de 16 ans.
La situation devrait s’améliorer, puisque la responsable de l’Éducation nationale sera Linda McMahon, cofondatrice de la compagnie de lutte World Wrestling Entertainment (entreprise pécialisée dans l'organisation d'événements de divertissement, principalement de catch). Peut-être obligera-t-elle les élèves à suivre des cours d’auto-défense ? Ou mieux, de maniement des armes ? Si un employé de cette société s’en mêle, les garçons recevront peut-être un cours empirique d’éducation sexuelle, puisque cela s’est déjà produit dans le Maryland, sans blâme de Linda McMahon. Ses nombreuses défaites lui auront coûté près de 100 millions de dollars en campagnes électorales autofinancées. Meilleure en affaires qu’en promotion personnelle, en 2017, Donald Trump la nomma responsable des petites et moyennes entreprises, la Small Business Administration. En 2025, les institutions scolaires seront donc gérées de mains fermes.